• Français (France)
  • English (United Kingdom)
  • Español (España)

Newsletter

Abonnement

Espace privé


Mot de passe oublié

 

Authentis : démarche agro-responsable

www.authentis.fr

Le Groupe Frayssinet, une éthique, une volonté.

Une première sur ce marché, le Groupe Frayssinet formalise avec la démarche agro-responsable AUTHENTIS un véritable contrat de confiance avec ceux qui choisissent la voie du respect de notre environnement. Concept dans lequel les notions de développement durable, d’aliment santé, sont de nature à répondre aux exigences de production économique de qualité et à satisfaire tout consommateur citoyen.

Comme un boomerang

Comme tous les secteurs de l’économie, le développement agricole s’est appuyé sur les progrès fulgurants de la recherche : chimie, génétique, machinisme ont transformé la conduite des exploitations, aujourd’hui plus proches de la rigueur industrielle que de l’ancienne logique paysanne. Les agriculteurs ont largement répondu à la mission confiée au sortir de la guerre ; il fallait alors nourrir le pays et s’inscrire rapidement dans cet élan de modernité qui nous propulsait vers le 21ème siècle. Apparaissent aujourd’hui des questionnements nouveaux. Beaucoup d’études, d’interventions d’experts mesurent d’une part la responsabilité de nos activités économiques sur l’évolution climatique qui affectent notre environnement et soulignent d’autre part, la relation étroite entre la qualité de notre alimentation et le développement de pathologies graves.

Un constat alarmant et partagé par tous !

La communauté scientifique GIEC*, Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, est unanime. Les mutations écologiques engendrées par les effets de notre développement économique infligent de profondes perturbations sur les équilibres des productions végétales et animales : cycles de culture déréglés, pérennité des bassins de production mise à mal, pollutions diffuses de nos milieux naturels (nappes phréatiques et sols) ; autant de dysfonctionnements actuellement mesurés, dont il est pourtant impossible de prévoir avec exactitude l’impact sur l’avenir de notre planète et sur la santé des hommes (flux et accumulation de polluant dans le temps). Dans ce contexte d’incertitude et de danger, notre agriculture n’échappera pas à la nécessité d’un changement radical des méthodes de production, axées sur la diminution voire la suppression des produits chimiques de synthèse.
*GIEC, Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, créé en 1988 à la demande du G7, par l’organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme de l’ONU pour le développement (PNUE). Prix Nobel de la paix en 2007. Les rapports d’évaluation du GIEC sont à l’origine des conventions cadres sur les changements climatiques et à la base des négociations du protocole de Kyoto.

L’aliment santé

La relation aliment santé offre une nouvelle dimension et pèse chaque jour un peu plus sur l’intime conviction du consommateur : respect de l’environnement, qualité gustative et sanitaire s’affichent comme des priorités. S’il ignore souvent les contraintes de la production, le consommateur signale ouvertement sa méfiance quant aux conditions dans lesquelles sont menées ces mêmes productions. Entrent en ligne de compte les différentes démarches de certification ; elles sont de nature à rassurer le citoyen et même le guider dans ses choix. Ce constat partagé doit nous inciter à développer une stratégie d’amont qui propose à nos partenaires une offre crédible qui répond à leurs attentes.

La qualité des aliments, une évidence pour notre santé

Les travaux du Docteur Kousmine* (1987), notamment sur le renforcement du système immunitaire, sont les précurseurs de la formidable impulsion dans le monde médical, mettant en lumière le rôle primordial de la qualité de l’alimentation dans la santé humaine. Aujourd’hui reconnues, les vertus bienfaitrices des aliments s’affichent, qu’il s’agisse de leur richesse en vitamine, de leur taux d’acides gras polyinsaturés (oméga 3, oméga 6) ou bien de leurs origines naturelles. Nul doute que la diversité et surtout la qualité des aliments sont autant d’atouts pour le développement des filières de production de denrées agricoles. Cette demande très exigeante impose de ce fait la mise en pratique de techniques culturales sécurisantes et l’emploi de fertilisants naturels (organiques), permettant d’atteindre ces objectifs de qualité de récolte et de respect environnemental.
*Le docteur Kousmine (1904-1992), pédiatre de formation, a travaillé sur l’influence de la nutrition, base de la médecine ortho-moléculaire, sur certaines pathologies graves (réticulo-sarcome, sclérose en plaque) avec la publication de trois ouvrages. Elle est à l’origine de l’association médicale Kousmine internationale (AMKI).

L’intelligence des hommes au service du sol et des plantes

Leader Européen de la fertilisation organique des sols et de la stimulation naturelle des plantes, le Groupe Frayssinet s’est depuis longtemps attaché à trouver des réponses efficaces permettant d’améliorer les productions végétales dans le respect de l’environnement. S’appuyant sur les connaissances de ses ingénieurs, multipliant la collaboration avec les organismes scientifiques (CIRAD, IRD INRA, Université de Montpellier) l’entreprise a constamment innové dans la recherche et la production. Le Groupe Frayssinet souhaite formaliser un véritable contrat de confiance avec ceux qui choisiront la voie du respect de notre environnement. Le programme AUTHENTIS propose un concept et développe un programme basé sur des années de recherche dans les domaines de la fertilisation organique, la pédologie, l’étude de la Rhizogénèse ou encore les traitements foliaires. La notion de développement durable s’exprime concrètement au travers de ces propositions qui sont de nature à répondre aux exigences de production économique de qualité et donc de satisfaire ainsi la demande du consommateur citoyen.

 

                     Accédez à l'espace privé du Club AUTHENTIS

 

 

Le Grenelle Environnement

Ecophyto 2018

 

Accéder aux autres sites du Groupe Frayssinet : frayssinet-nutrition fertil-france vert&vert

GROUPE FRAYSSINET / 81240 ROUAIROUX / FRANCE / TEL +33 (0)5 63 98 42 08 / FAX +33 (0)5 63 98 47 23 / N° CNIL NS-48 : 1335075