• Français (France)
  • English (United Kingdom)
  • Español (España)

Newsletter

Abonnement

Espace privé


Mot de passe oublié

 

Normes produits

« Nous œuvrons à travers nos syndicats professionnels UNIFA (Engrais) et UPJ (Amendements organiques) pour l’élaboration d’une réglementation nationale (AFNOR) et européenne (CE) garantissant la transparence et la lisibilité de toutes les offres produits à destination des consommateurs. De nombreuses normes sur les fertilisants ont été révisées ces dix dernières années en relation avec les événements alarmants qui ont touché le monde agricole (nitrates dans les sols, vache folle, grippe aviaire, dégagement du CO2,...)»
Maurice Viel, Responsable R&D, Docteur en Agronomie, Groupe Frayssinet.

 

Amendements organiques

Application de la norme NFU 44-051. Les amendements organiques sont des matières fertilisantes composées principalement de combinaisons carbonées d’origine végétale, ou animale et végétale en mélange, destinées à l’entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol et à l’amélioration de ses propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques. Les amendements organiques doivent respecter un taux de matières sèches supérieur à 30% et un taux de matière organique supérieur à 20%. Les éléments N, P2O5, K2O sont exclusivement d’origine organique avec une teneur inférieure à 3% pour chacun d’entre eux. Les amendements organiques doivent également respecter N + P2O5 + K2O < 7%, rapport C/N > 8 et N ammoniacal + nitrique + uréique < 33% N total.
Végéthumus - Végévert base

 

Amendements organiques avec engrais

Application de la norme NFU 44-051. Les amendements organiques avec engrais sont des amendements organiques complémentés avec des engrais. Ils doivent respecter les mêmes exigences que les amendements organiques simples (sauf limites C/N et fraction N formes minérales / N total). La teneur en N ou P2O5 ou K2O doit être supérieure à 1%.
Ferti-dressing

 

Engrais organiques

Application de la norme NFU 42-001. Les engrais organiques N, NP, NK ou NPK sont constitués de matières animales et/ou végétales. Leur fonction principale est d’apporter les éléments directement utiles à la nutrition des plantes. Les éléments N, P2O5 et K2O sont exclusivement d’origine organique avec une teneur ≥ 3% d’au moins un de ces trois éléments. Ces engrais ne peuvent pas contenir de l’azote de synthèse organique.
Orga 3 - Ever 7

 

Engrais organo-minéraux

Application de la norme NFU 42-001. Les engrais organo-minéraux NP, NK ou NPK sont obtenus par mélange de fertilisants organiques et minéraux avec au moins 1% d’azote. Ils ont pour principale fonction de fournir aux plantes les éléments nécessaires à leur nutrition. Les éléments N, P2O5 et K2O sont d’origine organique et minérale avec une teneur ≥ 3% pour 1 des 3 éléments ou leur somme ≥ 7%. Ces engrais ne peuvent pas contenir de l’azote de synthèse organique.
OM 4 2 6 - Sprintor 11 5 11

 

Supports de culture

Application de la norme NF U 44-551 et son amendement 44-551/A4. Les supports de culture sont des matériaux destinés à servir directement de substrat pour le développement de plantes cultivées. Ils possèdent des caractéristiques agronomiques (porosité, aération, rétention en eau,…) favorables à l’ancrage des racines et permettent la disponibilité des nutriments rajoutés nécessaires à la croissance végétale.
La Norme AFNOR NF U 44551 : 2002 homologuée détermine 3 classes de supports de culture.
1- Supports de culture minéraux et de synthèse (minérale et organique) ; terre, argile, perlite,…
2- Supports de culture avec matières végétales prépondérantes : tourbes, écorces, terreau,…
3- Supports de culture classe 1 et 2 avec additifs (engrais, rétenteur eau, mouillant,…)
L’amendement NF U 44-551/A4 : 2010 complète la norme NF U 44-551 en ajoutant la possibilité de mettre sur le marché des mélanges de supports de culture avec les additifs suivants : substance humique, préparation microbienne et stimulateur de croissance et/ou de développement des plantes.
Orgasyl

 

Stimulateur de croissance racinaire

AMM N°1030003, Homologation. L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) accordée par le Ministère de l’Agriculture atteste l’efficacité, l’innocuité et la stabilité de la matière active d’origine naturelle OSYR. L’AMM garantit une teneur de 40% d’OSYR dans les spécialités commerciales. L’homologation dans la dénomination « stimulateur de croissance racinaire » précise l’action spécifique sur l’amélioration des systèmes racinaires (poids, volume et nombre de racines) des plantes cultivées.
Osiryl - Osiryl E.V.

 

Fertilisants liquides

Référencés dans les normes engrais AFNOR (NFU 42003-1, NFU 42003-2 NFU 42001, NFU 42004, engrais CE). Les fertilisants liquides sont des produits appliqués essentiellement en foliaires destinés à la complémentation nutritionnelle et à la relance des cultures. Leurs actions se situent à différents niveaux de la physiologie de la plante : anti carentiel, résistance aux stress, qualité de récolte. Les fertilisants liquides appartiennent à une famille de produits mis sur le marché dans la norme matières fertilisantes et supports de culture, norme AFNOR NFU ou selon les allégations revendiquées par procédure d'homologation avec N° d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Selon l'origine et les process de fabrication, les fertilisants liquides peuvent bénéficier de la mention « Utilisable en agriculture biologique », dans ce cas, ils sont identifiés dans leur documentation technique, étiquette et facture par la mention « Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE N° 834/2007 ».
La gamme Antys

 

Accéder aux autres sites du Groupe Frayssinet : frayssinet-nutrition fertil-france vert&vert

GROUPE FRAYSSINET / 81240 ROUAIROUX / FRANCE / TEL +33 (0)5 63 98 42 08 / FAX +33 (0)5 63 98 47 23 / N° CNIL NS-48 : 1335075