PNS – Programme Nutrition et Stimulation

Viticulture :
répondre à des problématiques diverses

Aux vues des changements climatologiques en cours et à ceux attendus pour les prochaines décennies (+ 1 à 2 °C) la pérennité et la typicité des terroirs sont à considérer. La dégradation continue du statut organique des sols engendre une érosion et un dysfonctionnement qui agissent fortement sur l’adaptation initiale des cépages et sur la qualité des récoltes.

Dans ce contexte de déséquilibre pédoclimatologique, l’interface entre le sol et la plante, la rhizosphère représente un levier essentiel pour stimuler la résistance et améliorer la nutrition de la vigne. En effet, ce lieu d’échanges privilégié correspond à l’environnement de proximité racinaire, englobant l’ensemble des activités biologiques (bactéries, champignons, molécules organiques) et physico-chimiques impliquées dans les mécanismes d’alimentation et d’auto-protection de la vigne.

 

Programme Nutrition et Stimulation Vigne avec pour objectifs rendements, qualité de récolte, mise en réserve...

 

Axé sur 3 actions ciblées (sol-racine-foliaire), le PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) de Frayssinet permet de maintenir une bonne activité de la rhizosphère. Il fait appel à des fertilisants organiques et stimulateurs naturels qui agissent, en fonction des besoins et résultats attendus, sur l’amélioration en situation de stress des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance de la vigne (système aérien et racinaire).

Expérimentés sur différents terroirs viticoles et en situation de fortes contraintes, les résultats de nos programmes montrent un meilleur développement de la croissance des vignes et une réelle optimisation des productions viticoles. Avec l’exploitation de ces résultats d’expérimentation PNS nous obtenons une meilleure compréhension de l’intérêt des écosystèmes (sol, racine, plante) et leur synergie d’actions permet la mise au point de PNS spécifiques alliant productivité et protection raisonnée des vignobles.

 

La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) intègre des produits complémentaires appliqués à des stades précis pour les 4 actions ciblées :

Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS

Découvrez tous les produits Frayssinet destinés à la viticulture