Maîtriser la performance

EXIGEANT

« Nous engageons notre nom et notre réputation » Luc et Thierry Frayssinet

Les objectifs stratégiques sont portés par les équipes de femmes et d’hommes de l’entreprise en lien avec les parties prenantes et la sphère d’influence. La relation de confiance instaurée entre les parties prenantes contribue à améliorer l’ensemble des projets et des actions au quotidien. La RSE, par le mouvement qu’elle induit, en interne et en externe, est un levier incontestable au service de la performance et de l’efficacité.
Les filières des productions végétales se retrouvent, plus que jamais, confrontées à de nombreux enjeux : qualitatif, économique, sanitaire, environnemental et réglementaire. L’approche du métier de Frayssinet, s’est faite en associant sciences agronomiques, considérations environnementales et performance économique dans un contexte où l’éthique est essentielle. « L’éthique doit également être le fondement de la réussite des collaborations avec le personnel, les clients, les fournisseurs et l’ensemble des organisations dans l’environnement direct de l’entreprise » Maurice Viel, Directeur Éthique.

 

 

Sélection des matières premières Frayssinet

100%

de nos distributeurs restent fidèles à la marque

____

10 %

des salariés au service Recherche et Qualité

____

 

63 %

des volumes transportés par
des fournisseurs tarnais ou
des départements limitrophes

 


Achats responsables

La politique Achats Responsables de Frayssinet s’appuie sur les principes de l’économie sociale et solidaire , au cœur des débats actuels, qui constitue un mode d’entreprendre spécifique, promouvant une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement. Frayssinet garantit un engagement de ses fournisseurs sur le respect des droits de l’homme, des conditions de travail acceptables au regard de la santé de leurs salariés, une utilisation de ressources humaines et matérielles locales, une réduction des impacts environnementaux liés à leurs activités et un équilibre dans les affaires qui doit se traduire par des échanges mutuellement bénéfiques.

 

Ventes responsables

Vignes fertilisées par FrayssinetLe commerce porte une grande responsabilité vis-à-vis de ses parties prenantes. Le service commercial applique une politique de vente éthique, respectueuse du distributeur, de l’utilisateur, du consommateur et de l’environnement. Les responsables régionaux Frayssinet préconisent une application maîtrisée du bon produit et au bon moment. Cette « Expert Attitude » est renforcé chaque année avec au moins une formation spécifique métier par chaque responsable régional. Frayssinet s’engage à 0 % de matières à risques dans la production et la commercialisation et rejette l’utilisation des boues et déchets urbains (MIATE : Matières d’Intérêt Agronomique issues du Traitement des Eaux).

 

Éthique et réglementation

Frayssinet est la seule entreprise dans son métier à avoir un directeur éthique, un ingénieur dédié à la réglementation et à la normalisation, et un expert agronomique près la cour d’appel de Toulouse. Elle accepte le rôle de « lanceur d’alerte » pour protéger son savoir-faire, la santé du vivant et le patrimoine naturel indispensable au développement des générations futures.

Frayssinet participe aux commissions techniques des syndicats professionnels nationaux (UNIFA, UPJ) pour l’élaboration de chartes qualité et œuvre au Bureau de Normalisation regroupant professionnels, administrations et scientifiques afin d’optimiser la réglementation AFNOR, garante des niveaux requis d’efficacité et d’innocuité des fertilisants mis sur le marché.

Frayssinet est membre fondateur du Consortium Européen ECOFI (European Consortium of the Organic based Fertilizer Industry). Reconnu partenaire représentatif avec 60 % du marché de spécialité en Europe, ECOFI s’implique activement dans l’harmonisation de la législation européenne pour une circulation équitable et sécurisée des fertilisants. Cet engagement s’inscrit dans la Stratégie Europe 2020.

 

Former les nouvelles générations

Frayssinet met en place des formations agronomiques destinées à transmettre les bases de la compréhension du fonctionnement du sol et des matières organiques et à partager l’expertise Frayssinet en pédologie et en physiologie végétale pour favoriser les équilibres naturels.
Les filières des productions végétales se retrouvent, plus que jamais, confrontées à de nombreux enjeux : qualitatif, économique, sanitaire, environnemental et réglementaire.

 

Témoignage

« Dans le choix d’un développement enfin durable, la prise en compte de l’écologie dans la conduite de l’agrosystème apparaît être une stratégie gagnante pour les productions végétales totalement liées à la conservation des sols. Dépendant du climat et de la géologie, le sol est modulé grandement par sa composante organique vivante, la biodiversité. Rhizosphère et drilosphère seront autant de sphères d’influence complémentaires à préserver pour développer sa fertilité agro-pédo-biologique. Un des rôles principaux des scientifiques sera de développer des éco-technologies appropriées, accessibles et compatibles avec ces priorités sociétales. » Daniel Cluzeau, Directeur de Recherche Université de Rennes 1, UMR Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution.

 

Télécharger le Rapport de Développement Durable.

 

Page précédente : Le pilier « Environnement » de la démarche RSE

Page suivante : Le pilier « Sociétal » de la démarche RSE Frayssinet