Greenwashing

Greenwashing = Écoblanchiment

 

 

 

« L’écoblanchiment ou blanchiment écologique, c’est  «s’habiller en vert écolo», ce qui n’a rien à voir avec la protection de l’environnement. Ce terme fait donc référence au « double langage » des entreprises qui parlent de Développement Durable et de protection de l’environnement, alors qu’en vérité, leurs activités consistent à augmenter la charge que fait peser l’humanité sur la planète.

L’acte de faire de l’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur expression – une présentation erronée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ». (Source : Erza Winton, « L’écoblanchiment des entreprises : la construction de nouvelles mythologies »).»

 

Frayssinet, c’est …

1870, Auguste Phalippou met au point les premiers fertilisants organiques à base de poussières de laine et marcs de colle issus du délainage « local », tradition de la vallée du Thoré, Mazamet (81).

1940, Clément Phalippou considère plus que jamais son métier avec engagements et responsabilités environnementales. Nourrir la terre et la protéger ont toujours été au coeur de l’histoire de la famille depuis les premières générations.

1960, Jacques Frayssinet fait grandir l’entreprise au rang de « la référence » en matière de fertilisation organique naturelle. Localement, régionalement et nationalement il affirme sa forte implication en faveur de l’agriculture biologique.

1964, Clément Phalippou déjà sur la précaution et le naturel ! lire la lettre

1983, Luc Frayssinet amène l’entreprise à participer aux premières foires et salons, Foire Agro Bio dans le Gers.

1990, Création du laboratoire intégré, analyses et contrôles des fabrications.

1994, Luc et Thierry Frayssinet, s’engagent sur des principes essentiels : le « 0%, refus d’utilisation de matières à risques… » la protection de l’environnement, des cultures, la pérennité des terroirs.

1996, Analyses et contrôles des teneurs en métaux lourds des matières premières et produits finis (VEGETHUMUS, ORGA 3, TENOR..) . 0% d’intrants traités.
L’entreprise adhère au circuit expérimental officiel BIPEA, contrôles inter-laboratoires garantissant les résultats d’analyses sur échantillons. Création de l’échantillothèque produits finis et intrants.

2000, Cahiers des charges pour tous les fournisseurs de matières premières, traçabilité des lots de fabrications, système TRACING. 2000 analyses par an.

2008, Toujours cette volonté de nourrir et protéger les sols et les plantes naturellement avec une innovation scientifique permanente. Création du Centre de Recherche Clément Phalippou, comprenant laboratoire, salle de cultures, méthodes modernes d’analyses SPIR… 4000 analyses et 20000 échantillons conservés.

Un savoir-faire reconnu sur les Bases organiques compostées et les stimulateurs de croissance naturels.

Une démarche de qualité avec la certification ISO depuis 2001.

La marque est N°1 en France depuis une dizaine d’années est reconnue comme « la marque confiance », elle est fournisseur de l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans.

Luc et Thierry Frayssinet investissent sur les fondamentaux du développement durable et engagent leur nom. L’entreprise suit une éthique stricte basée sur le respect des consommateurs impliquant un haut niveau de rigueur dans toutes les étapes d’élaboration, de contrôles et de mises sur le marché de ses fertilisants organiques ou biostimulants naturels.

La stratégie de développement de la direction est fondée sur les 3 piliers de la responsabilité sociale :
– relations entre les hommes
– respect de l’environnement
– performance économique
Les choix et orientations de FRAYSSINET vers une amélioration permanente de ses produits et services sont autant d’atouts pour assurer demain d’une part sa pérennité et d’autre part la satisfaction de ses clients et des consommateurs.