L’agro œnologie

« La fertilisation, 1er geste œnologique »

 

 

Lundi 23 juin 2014 s’est déroulé le 1er Forum VITI ŒNO du Languedoc-Roussillon au sein de la Cave Coopérative de Dom Brial. Cinq présentations ont permis de découvrir, d’analyser et de constater les résultats d’une approche agro-responsable grâce aux nouveaux outils vitivinicoles.

 

Dans un premier temps, Matthieu Dubernet, Directeur des Laboratoires Dubernet et Directeur de la SRDV a présenté le concept d’agro-œnologie, les méthodes de pilotage des gestes agronomiques à des fins œnologiques pour jouer sur la stabilité microbiologique, le degré alcoolique, la tenue du vin, le potentiel aromatique, la qualité des fermentations… Les 2 périodes cruciales sont le débourrement et la floraison. Dans le cas d’analyses précoces, il est possible de corriger des effets pour le millésime en cours. L’analyse à véraison est tout aussi importante afin de corriger l’équilibre sol/plante pour le millésime suivant.

 

 

Puis, Robert Martin, Responsable Technique des Vignobles Dom Brial, a présenté le contexte viticole de la cave coopérative de Dom Brial. Suite à des problématiques de rendements, de stress hydriques, de teneurs en matière organique, de dépérissement et de carence, Dom Brial s’est rapproché de la société Frayssinet, N°1 français de la fertilisation organique. Les deux partenaires ont signé un contrat agro-responsable Authentis en février 2010 lors du Vinisud. Sur les parcelles sélectionnées, la mise en place d’un protocole technique adapté au travers du programme Nutrition et Stimulation a permis d’augmenter les rendements de 17%, la teneur en matière organique stable de 10%, de réduire le dépérissement et d’augmenter le taux d’azote assimilable. Des graphiques et photos des parcelles ont été présentés aux participants.

 

 

Ensuite, Gilbert Garapin Docteur en Agronomie pour le Centre de Recherche Frayssinet, a présenté le concept du Programme de Nutrition et Stimulation qui apporte une réponse technique aux problématiques agro-œnologiques en agissant sur les leviers organiques : sol, racine et actions foliaires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Contrat Authentis qui comporte de l’expertise technique, de la formation et de la mise en pratique des différentes solutions. La mise en place de ce Programme Nutrition et Stimulation a permis d’apporter des solutions agronomiques naturelles mais aussi d’ouvrir la porte du chai de vinification à de nouvelles perspectives quantitatives et qualitatives.

 

Dans un quatrième temps, Gwenaël Thomas, Œnologue Conseil et Agronome chez Natoli&Cœ et associé à la SRDV a présenté une synthèse des résultats d‘analyses pétiolaires pour de nombreux essais menés entre des parcelles témoins et des parcelles Authentis. Les résultats montrent un meilleur état physiologique/minéral des parcelles Authentis. Après 3 ans de collaboration, les apports en fertilisation organique ont gagné en précision et des applications foliaires spécifiques sont venues compléter le dispositif. Il se dégage notamment la possibilité d’agir sur les équilibres des moûts pour affiner les objectifs œnologiques de la cave. Cela concrétise l’inter-dépendance de la fertilisation et des gestes œnologiques.

 

 

Enfin, Agnès Arquier, Technicienne Vignoble et Environnement / Œnologue chez Dom Brial, a présenté la démarche agro-responsable Vignerons en Développement Durable (VDD). Après un rappel de quelques chiffres sur les VDD, 3 000 vignerons, 20 000 ha de vignes et 64 millions de bouteilles, elle a développé les actions agro-responsables engagées par la cave Dom Brial depuis sa création en 1923. Aujourd’hui, la cave mesure efficacement son impact sur l’environnement : diminution de 30% de la consommation d’eau en 3 ans, recyclage de plus de 80% des déchets…etc. La responsabilité sociale et sociétale de la cave Dom Brial s’intègre à une stratégie de performance économique : pilotage de la gestion du risque client, de la gestion de carrières des salariés, amélioration continue de la rémunération des adhérents, implication des administrateurs dans les institutions locales et régionales…etc.

 

Ce 1er Forum VITI ŒNO est une réussite avec des interventions techniques de haut niveau, des présentations de résultats probants et de nouveaux concepts pour une viticulture agro-responsable.

 

Articles presse Frayssinet

 

Les outils pour bien piloter sa fertilisation