Les risques d’un printemps froid et pluvieux pour la vigne

Les risques d’un printemps froid et pluvieux

 

• CONSTAT D’EXPERT : LA VIGNE EN SOUFFRANCE

 

En sol calcaire, notamment riche en calcaire actif, les bicarbonates dissous dans l’eau sont à l’origine d’importante carence induite en fer par blocage de cet oligo-élément essentiel à la photosynthèse de la vigne. Fiche produit ANTYS FE.

Après des températures basses et de fortes pluies, la remontée des nappes superficielles riches en bicarbonates représente un risque de chlorose ferrique pour les vignes, dont les premiers symptômes se traduisent par un aspect chlorotique du feuillage (jaunissement).

 

 

Les températures fraîches et les fortes pluviométries printanières représentent un risque important de développement et d’accentuation de la carence ferrique. Cette carence se traduit initialement par une perte progressive de chlorophylle (décoloration et jaunissement des jeunes feuilles), pouvant aller dans les cas graves jusqu’à la dépigmentation totale du feuillage.

 

La carence en fer est responsable du dysfonctionnement de la photosynthèse et de la respiration et engendre une réduction de la fixation d’azote, aboutissant à un fort millerandage des grappes et à la perte de qualité et de volume de récolte.

 

 

• AGIR PRÉVENTIVEMENT EN SITUATIONS À RISQUE

 

Le démarrage de la végétation représente un stade sensible car très dépendant des réserves (azote et carbone) de la vigne. Le traitement des vignes à risque (cépages précoces, faibles réserves, sol calcaire très humide) par des compléments en fer adaptés au sol et en foliaire (EDDHA, EDTA,…) est donc indispensable.

 

 

En situation de stress (dysfonctionnement de la photosynthèse,…), les applications d’anti-carentiels fer et de stimulateurs foliaires permettent d’améliorer l’efficience des anti-carentiels fer tout en limitant les risques de brûlure.

 

Cette synergie d’action permet de prévenir précocement les risques de carence et favorise une croissance équilibrée des vignes.

 

• LA SOLUTION ANTYS

 

Antys-Fe-Chlorose-Ferrique_engrais_liquide

 

PRÉVENIR LES RISQUES ET CORRIGER LES DÉFICIENCES EN FER

 

Le traitement foliaire ANTYS Fe à base d’antioxydants polyphénoliques et de chélate de fer (EDTA Fe) permet de relancer la photosynthèse en situation de stress, et corrige rapidement les déficiences ferriques.

 

ACTION 1  —› ANTYS Fe Antioxydant
Les polyphénols naturels d’origine végétale sélectionnés pour leur fort potentiel antioxydant protègent les cellules végétales contre les risques de stress oxydatifs  (fortes amplitudes thermiques, faible ensoleillement, fort rayonnement…).

ACTION 2 —› ANTYS Fe Anti-carentiel fer
La formulation à base de chélate de fer EDTA, protège le fer des risques de blocage et maintient le fer assimilable par les feuilles.

 

 

SYNERGIE D’ACTION ANTYS FE

 

Antioxydant correcteur de carence ferrique favorise l’assimilation du fer et limite les risques de brûlure sur feuilles. Cette double action permet de prévenir rapidement les risques de carence en fer et améliore la croissance équilibrée des vignes.

Découvrir la gamme ANTYS

 

 

TRAITEMENT ANTYS Fe

 

En prévention sur vignes à risque et en correction de la chlorose ferrique : 2 à 3 applications en pulvérisation foliaire à la dose de 3 l/ha et à 8-10 jours d’intervalle à partir du développement de la végétation (consulter la fiche ANTYS Fe).
Nous écrire pour connaître le distributeur proche de chez vous