Succès des Journées Organiques Frayssinet

Les Journées Organiques ont rencontré un fort succès

 

« Pour leur deuxième édition, les Journées Organiques ont rassemblé un parterre de chercheurs, économistes,  scientifiques, ainsi que l’aventurier Jean-Louis ETIENNE pour le plus grand plaisir de chacun des 132 invités constituant les responsables techniques de notre distribution et de notre marché.
Notre « cathédrale » des fontanelles a encore une fois donné la pleine mesure de son « charisme » et durant ces deux journées, les échanges furent riches entre les diverses personnes rassemblées dans un but : « mieux décoder notre avenir sur cette planète et comment y être de bons acteurs ». Notre entreprise s’inscrit depuis des années comme un leader volontaire dans l’accompagnement au changement. Les méthodes d’hier ne pouvant préparer la société de demain, un changement de paradigme doit guider notre action avec persévérance.
Si comme l’a dit  Sénèque il y a 2000 ans « Nous mettons notre énergie dans ce qui dépend de nous », nous pourrons être fiers d’avoir œuvré concrètement avec la pleine conscience de nos actes et de leurs conséquences.
Vos retours de satisfaction sur ces deux journées on été  dithyrambiques et nous vous en remercions.
Que les valeurs exprimées sur notre logo, durable, exigeant, innovant et humaniste, continuent à nous animer dans l’interdépendance du quotidien. Que l’esprit des J-O 2012 nous guide dans nos projets communs et dans nos relations futures.
Il n’y a pas de HASARD ! » Luc et Thierry FRAYSSINET.

 

Le déroulement :

Organisées sur 2 journées à l’initiative du département R&D, les J.O ont permis de réunir 14 experts scientifiques, techniques et institutionnels dont les interventions ont été centrées sur l’évolution de l’agriculture. Les J.O 2012 ont permis de comprendre, d’échanger et de débattre du rôle de « l’organique » dans l’équilibre de l’écosystème agricole.
 
L’ouverture des J.O Frayssinet par Jacques WEBER (Économiste, anthropologue, enseignant à l’EHESS -École des hautes études en sciences sociales et ex-directeur de recherche du CIRAD) a permis de mettre en perspective les facteurs d’évolutions de nos systèmes économiques sous l’angle environnemental. Ensuite, les spécialistes ont permis de développer, en 4 thèmes, les constats et les enjeux face aux nouvelles contraintes :

 

1- Evolution du climat, une accélération préoccupante (JF. Berthoumieu, climatologue ; J. Rochard, IFV)

2- Considération du sol, un patrimoine d’avenir (D. Arrouays, INRA; A. Kleiber, LCA; M. Dubernet, œnologue)

3- Gestion des bioagresseurs, des solutions naturelles (C. Villenave, Elisol; JC. Baccou & G. Sotéras, UMR Montpellier)

4- Perspectives et accompagnement pour le changement
 (G. Maréchal, Farre ; P. Reulet, DGAL ; P. Philippe, Coop viti. Buzet)
La soirée de Gala fut ponctuée par une intervention pleine d’objectivité de Jean-Louis ETIENNE (Explorateur polaire, scientifique et médecin) sur l’état des pôles.

 

 

Thierry FRAYSSINET  &  Jacques WEBER

 

Les intervenants :

 

 

De gauche à droite : Alain MERLY, Chargé de Mission et Conseiller Authentis Frayssinet ; Pierre PHILIPPE, Directeur Général de la Cave Coopérative des Vignerons de Buzet ; Olivier DEMARLE, Ingénieur agronome Frayssinet ; Maurice VIEL, Directeur du Centre de Recherche Frayssinet ; Gilbert GARAPIN, Docteur en agronomie Frayssinet ; Joël ROCHARD, membre de l’Institut Français de la Vigne et du Vin Pôle National Développement Durable ; Gilles MARÉCHAL, Directeur du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement (FARRE) ; Dominique ARROUAYS, Directeur de recherche INRA Infosol Orléans ; Gisèle SOTERAS, Docteur en physiologie végétale et intervenante à l’Université Montpellier 2 ; Jean-Louis ETIENNE, explorateur polaire, scientifique et médecin ; Jacques WEBER, économiste, anthropologue, enseignant à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et ex-directeur de recherche du CIRAD ; Cécile VILLENAVE, Directrice Laboratoire ELISOL ; Alain KLEIBER, Ingénieur Conseil Laboratoire LCA ; Jean-Claude BACCOU, expert scientifique et ex-Maître de Conférence Université Montpellier 2, Matthieu DUBERNET, Directeur de la société de recherche et de développement viticole, Gérant des laboratoires Dubernet et Œnologue ; Jean-François BERTHOUMIEU, Directeur de l’Association Climatologique de Moyenne-Garonne (ACMG) et expert climatologue de AGRALIS Services. Non présent sur la photo, Philippe REULET du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, expert au sein de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et membre du bureau de la réglementation et de la mise sur le marché des intrants.

 

 

 

De gauche à droite : Thierry FRAYSSINET, Directeur Général ; Christian AMIEL, Directeur du service des parcs, jardins et espaces naturels d’Albi ; Geneviève PARMENTIER, Adjointe au Maire d’Albi, Déléguée à l’environnement, à l’aménagement et à l’esthétique urbaine ; Jean-Louis ETIENNE, explorateur polaire, scientifique et médecin ; Luc FRAYSSINET, Président Directeur Général ; Maurice VIEL, Directeur Éthique et Réglementation Frayssinet.

 

 

Conférence de Jean-Louis ETIENNE

 

 

 

Photo collective

Journées Organiques Frayssinet 2012

 

Jacques WEBER, économiste, anthropologue et ancien directeur de recherche au CIRAD, a présenté les constats et enjeux face aux nouvelles contraintes climatiques, sols et bioagresseurs.

Jean-François BERTHOUMIEU, expert climatologue et Directeur de l’ACMG, a présenté des constats et impacts sur le sol et le végétal.

Joël ROCHARD, membre de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, au Pôle National Développement Durable, a présenté les impacts de l’organique sur les productions végétales et les adaptations possibles aux pratiques culturales en vigne.

Dominique ARROUAYS, Directeur de recherche INRA Infosol Orléans, a réalisé un bilan de la qualité agronomique des sols français et étudié leurs impacts sur les cultures.

Alain KLEIBER, Ingénieur Conseil au Laboratoire LCA, a présenté les impacts de l’organique sur les productions végétales et les adaptations possibles avec les pratiques culturales (arboriculture).

Matthieu DUBERNET, Directeur de la société de recherche et de développement viticole, a démontré que la nutrition des sols était le premier geste œnologique.

Jean-Louis ETIENNE, explorateur polaire, scientifique et médecin, nous raconte ses expéditions. Thierry FRAYSSINET, Directeur Général, introduit la présentation de Jean Louis ETIENNE.

Cécile VILLENAVE, Directrice du Laboratoire ELISOL, a présenté le fonctionnement biologique des sols, les organismes bénéfiques et bioagresseurs.

Gilles MARÉCHAL, Directeur du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement (FARRE), a présenté un concept global pour construire l’avenir à travers les échanges et les partages d’expériences.

Philippe REULET du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté les résultats de la démarche environnementale Authentis mise en place en 2007.

Pierre PHILIPPE, Directeur Général de la Cave Coopérative des Vignerons de BUZET, a présenté les résultats de la démarche environnementale Authentis mise en place en 2007.