Gel sur arbres fruitiers

Situation de gel sur arbres fruitiers

Les situations de gel peuvent avoir des conséquences très différentes selon l’intensité du gel, le stade cultural et les variétés cultivées. Concernant les arbres fruitiers, les impacts de gel ont de graves conséquences car le gel des bourgeons à fleur ou jeunes fruits se traduit par une perte de récolte. Selon leurs stades, les arbres dont les jeunes rameaux et feuilles ont subi également un dégât de gel, la situation est plus complexe car la relance de la nouvelle végétation nécessite une mobilisation accrue des réserves et éventuellement une taille afin d’éviter le buissonnage sur les rameaux gelés en partie.

___

Solution

Relance des cultures après un gel 

Cette action concerne bien évidemment les cultures dont le métabolisme est encore en activité, et non les jeunes plantiers détruits en totalité par le gel. Concernant les arbres fruitiers touchés par le gel, la perte de récolte et les dégâts sur les jeunes organes peuvent avoir une conséquence sur la pérennité des vergers. En effet, la destruction en partie de la végétation se fait au détriment des réserves des arbres même si ceux-ci ne portent pas de fruits. La relance de ces arbres passe par une réactivation des systèmes racinaires et la programmation de traitements de protection et de cicatrisation. Dès le développement des jeunes feuilles, des compléments et biostimulants nutritionnels (au sol et foliaire) permettent d’améliorer le développement et la croissance des arbres, favorisant leurs réserves tout en limitant les impacts de stress.

 

Actions :

Relance du développement racinaire et amélioration de la résistance des cultures aux stress avec OSIRYL/XEOX (stimulateurs de croissance racinaire avec Autorisation de Mise sur le Marché).

Activation de l’alimentation nutritionnelle et correction des dysfonctionnements physiologiques des plantes :
– En pulvérisation foliaire : ANTYS 15 et ANTYS 8, NUTRIBIO+ (compléments et biostimulants nutritionnels),
– En goutte à goutte ou aspersion : NUTRIFIX NP, NUTRIBIO+ (biostimulants nutritionnels).

 

Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS (Programme Nutrition et Stimulation).