Alexis PRIVAS

RESPONSABLE RÉGIONAL
Depuis 2014 chez Frayssinet

Secteur espaces verts : Régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et les départements 10, 52, 30, 34.

Secteur agricole : Département 43.

 

+33 (6) 76 77 71 56
a.privas@frayssinet.fr


 

ALEXIS, QUEL EST VOTRE PROFIL ?

Après avoir obtenu un BTS technico-commercial au lycée de Lyon-Dardilly, je me suis tourné vers une école supérieure de commerce à Lyon. J’ai réalisé mes deux premières années d’alternance dans une entreprise spécialisée dans la distribution de produits espaces verts et ma dernière année chez un fabricant d’engrais chimiques destinés aux espaces verts et à l’horticulture. Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec l’interprofession du paysage. En 2011, une fois mes études terminées, j’ai été embauché en qualité de technico-commercial par la société « Graines Voltz », pour laquelle j’ai distribué une large gamme de produits espaces verts aux professionnels de ce secteur d’activité. Trois ans plus tard, j’ai croisé la route de la société Frayssinet.

 

DITES-NOUS EN UN PEU PLUS À CE SUJET…

Dès avant ma rencontre avec la société Frayssinet, j’avais le sentiment que l’avenir de notre métier devait nécessairement passer par une remise en question des pratiques conventionnelles et que ce changement s’opèrerait par des approches globales bien plus respectueuses de l’environnement, incluant des solutions naturelles. Tout naturellement, je me suis rapproché de la société Frayssinet engagée dans les nouvelles approches de nutrition et de stimulation. J’ai été immédiatement séduit par les valeurs défendues par la société. J’anime et accompagne notre réseau de distribution dans la promotion des produits et notamment des programmes de nutrition et de stimulation Frayssinet auprès des utilisateurs.

 

COMMENT ANALYSEZ-VOUS LE MARCHÉ DES ESPACES VERTS ?

Le marché des espaces verts est relativement complexe en raison des baisses budgétaires des collectivités, qui maintiennent toutefois des exigences élevées. Ce marché est en pleine mutation, face à un contexte politique et social demandant des gestions de plus en plus respectueuses de l’environnement, ainsi qu’en témoigne  la mise en place d’une législation de plus en plus contraignante sur l’utilisation de produits phytosanitaires. A travers ce contexte et ces orientations, les perspectives pour la société Frayssinet sont importantes. En effet, les programmes de nutrition et de stimulation élaborés par la R&D, alliant produits solides, racinaires et foliaires, répondent complètement aux attentes environnementales et aux besoins de tous types de cultures. Aujourd’hui de nombreux golfs, stades ou villes de renom, font confiance à Frayssinet.

 

QUELS SONT VOS OBJECTIFS SUR LES ANNÉES À VENIR ?

Le premier est de promouvoir la norme ISO 26000 auprès des acheteurs, afin que la notion de responsabilité sociétale et environnementale soit davantage placée au centre des décisions d’achat. Bien qu’elle soit encore timide, j’observe une prise en compte progressive de ces notions, dont je souhaite favoriser l’accélération eu égard aux enjeux pour les futures générations. Le second est de poursuivre le développement de l’accès à nos solutions afin d’accompagner les professionnels des espaces verts dans la transition nécessaire vers l’utilisation de produits naturels et organiques et vers une gestion plus durable. Nos programmes de nutrition et de stimulation ont largement fait leurs preuves sur tous types d’espaces verts, du terrain de sport au green de golf, en passant par les zones de fleurissement.

Voir l’interview d’Emmanuel BOURGOIN
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