Caroline SANGOUARD

RESPONSABLE RÉGIONALE
Depuis 2017 chez Frayssinet

 

Secteur agricole : Départements 09, 11, 12, 15, 34, 48.

+33 (6) 76 77 71 59
c.sangouard@frayssinet.fr

 


VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ET VOS DÉBUTS DANS L’ENTREPRISE FRAYSSINET ?

Après un BTS agricole « protection des cultures », j’ai commencé ma carrière dans la distribution en agrofournitures. Quelques années d’activité dans ce métier m’ont permis de créer ma propre entreprise viticole. J’ai donc géré un Domaine de 12 hectares en cave particulière dans lequel je réalisais l’ensemble des travaux de la vigne au vin. En élaborant mes vins, j’ai compris que l’ensemble des opérations réalisées sur le vignoble sont capitales pour l’obtention d’un vin équilibré et de qualité. Rien ne doit être laissé au hasard…

J’ai souhaité par la suite transmettre mes acquis au travers de formations que j’ai animées dans un CFPPA. Ainsi, j’ai formé des viticulteurs (certiphytos…), de futurs ouvriers viti-vinicoles et des jeunes agriculteurs en cours d’installation pendant les sept dernières années au cours desquelles j’ai été largement sensibilisée aux problèmes agro-environnementaux en viticulture et à l’importance de la gestion des sols viticoles. Lors d’une visite de l’entreprise Frayssinet, l’intervention d’Olivier Demarle présentant la philosophie de travail de l’entreprise et la gamme des produits de nutrition et stimulation m’ont séduite.

Aussi lorsque j’ai appris qu’un poste de responsable régional était créé chez Frayssinet, je n’ai pas hésité à postuler…

 

COMMENT VOYIEZ-VOUS L’ENTREPRISE FRAYSSINET AVANT DE L’INTÉGRER ?

C’est une entreprise que je connais depuis plus de vingt ans. J’ai d’abord commercialisé les produits Phalippou-Frayssinet, puis les ai utilisés sur mon exploitation.  J’ai toujours vu dans cette entreprise une dimension Humaine qui me correspond et me plait beaucoup. Les responsables de secteur ont toujours été à mon écoute pour m’aider à avancer et réaliser mes objectifs. Les relations avec les dirigeants étaient professionnelles et simples : des personnes de terrain !

Au-delà de cette valeur, je voyais aussi Frayssinet comme une entreprise dynamique et innovante.

 

ET MAINTENANT ?

Vous dire que tout ce que j’avais perçu de l’extérieur se confirme : humanité, dynamisme, innovation sont encore de rigueur.

Je perçois aujourd’hui l’entreprise comme une entreprise à l’écoute des enjeux agronomiques, dans un souci de respect environnemental et sociétal. L’organisation interne, la réactivité des différents services, leur complémentarité, la communication, la qualité des services en font une entreprise efficiente qui continue à s’adapter au marché qui se technifie très rapidement. Une entreprise tournée vers l’avenir, où les idées ne manquent pas !

 

VOTRE MISSION CHEZ FRAYSSINET ?

Mon objectif est de continuer à promouvoir les produits de la gamme Frayssinet en développant le concept de Programme de Nutrition et Stimulation qui permet de donner une réponse technique et écologique aux problématiques de la vigne.

Le stress hydrique, les changements climatiques sont des paramètres qui modifient considérablement les techniques de production. Grâce à nos programmes adaptés et nos expertises, nous apportons des solutions individuelles à chacun de nos viticulteurs en utilisant des outils précis tels que les analyses de sol, de sarments, de pétioles… La nutrition de la plante doit être partie intégrante de l’itinéraire technique des vignerons : je m’attacherai à faire passer ce message !

Voir l’interview de Thierry RONCALLI
Revenir aux interviews des responsables régionaux