Christian COLAS

BUSINESS MANAGER
GRANDES CULTURES ET INTERNATIONAL
Depuis 2018 chez Frayssinet

 

Secteur grandes cultures : international

+33 (6) 12 22 31 26
c.colas@frayssinet.fr


QUELLE A ÉTÉ VOTRE MOTIVATION POUR PASSER DES MÉTIERS DE LA SEMENCE ET DES PHYTOSANITAIRES À CELUI DE LA STIMULATION RACINAIRE ET DE L’ORGANIQUE ?

Depuis quelques années et quelques crises, le consommateur s’intéresse de plus en plus aux aliments de base qui constituent son alimentation et souhaite diminuer l’intervention des produits phytosanitaires.

Le système racinaire et la rhizosphère redeviennent des notions indispensables pour la santé de la plante, la stimulation racinaire notamment par les traitements des semences est une voie d’avenir pour les semences de grandes cultures (maïs, colza, céréales, tournesol).

Fort de mes expériences sur ces marchés et en traitement de semences, la qualité et la performance des produits stimulateurs de croissance racinaire Frayssinet m’ont convaincu de proposer à la Direction ce nouveau challenge.

Parallèlement, travailler pour Frayssinet qui met toujours « l’humain » au centre de ses décisions était déjà suffisant pour me convaincre de changer de secteur d’activité professionnelle.

Je remercie Luc et Thierry Frayssinet de m’avoir fait confiance. Dès le début, j’ai découvert des hommes et des femmes investis pour ce nouvel objectif.

 

PARLEZ-MOI DE CE NOUVEL OBJECTIF POUR FRAYSSINET : APPRÉHENDER ET DÉVELOPPER LE MARCHÉ GRANDES CULTURES.

C’est un challenge très excitant pour moi, Frayssinet est déjà présent sur 5 secteurs d’activités, la vigne, le maraîchage, l’arboriculture, les espaces verts et le jardin avec une approche très technique et sécurisante à base essentiellement de produits organiques de très haute qualité.

Les grandes cultures sont le secteur d’activité qui représente un potentiel énorme à la fois pour les engrais organiques avec le développement de l’agriculture biologique et pour les biostimulants avec les plans de réductions des produits phytosanitaires.

La qualité des produits Frayssinet y sera vite reconnue.

 

CE NOUVEAU MARCHÉ POTENTIEL GRANDES CULTURES ATTIRE BEAUCOUP DE COMPÉTITEURS, QUELS SONT LES ATOUTS FRAYSSINET SUR CE MARCHÉ ?

Les atouts de Frayssinet sur ce marché sont nombreux, notamment en engrais organiques de par son expérience et son expertise sur les marchés spécialisés. Mais l’atout principal de Frayssinet est avant tout l’éthique, venant du phytosanitaire où tout est bien règlementé, je suis surpris de l’éthique de certains de nos compétiteurs.

Je vais prendre l’exemple de notre stimulateur de croissance racinaire Osiryl®, beaucoup de compétiteurs se positionnent sur ce marché sans forcément respecter la règlementation. Certes le marché se structure, mais ça fait plus de 10 ans qu’il existe des biostimulants, l’entreprise Frayssinet a été la pionnière de la biostimulation en déposant un brevet et en obtenant une homologation de notre molécule Osyr® base du produit Osiryl®. Ce qui en fait le premier stimulateur de croissance racinaire autorisé sur toutes cultures et en mélange grâce à la norme NF U44-204 autorisé en France par le ministère de l’agriculture depuis 2003. Tous les produits sur le marché actuellement n’ont pas cette homologation, nous sommes face à une concurrence déloyale à cause de ce flou réglementaire qui persiste à l’échelle européenne.

Enfin, les qualités de nos services font la différence : norme, règlementation, qualité, suivi clients… l’engagement RSE et le professionnalisme des équipes nous assurent une traçabilité produit qui sécurise nos utilisateurs mais aussi le consommateur final.

 

VOUS AVEZ AUSSI UNE MISSION DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, EN QUOI CONSISTE- T-ELLE ?

Le marché des grandes cultures est un marché important, mais il nécessite des investissements lourds avec des retours sur investissement assez longs. L’exemple, est la création des nouvelles solutions telles que les micro granulés starters organiques ou les traitements de semences à base de notre stimulateur de croissance racinaire Osyr®, qui nécessitent plusieurs années de développement et   d’expérimentations coûteuses.

En m’appuyant  sur mon expérience passée à l’international et sur mon réseau à l’export notamment sur l’Europe de l’Est, et pour rentabiliser plus rapidement mon poste et les investissements sur la grande culture,  j’ai proposé à Luc et Thierry Frayssinet de profiter de mes contacts pour développer la gamme Frayssinet confirmée sur maraîchage et vigne essentiellement à l’export dans des pays où Frayssinet n’était pas encore présent tels que la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce , mais je ne me  limite pas à ces pays.

 

VOUS AVEZ CITÉ DANS LES ATOUTS FRAYSSINET LA R.S.E. :  QU’EN PENSEZ-VOUS ET QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises dans laquelle Frayssinet est engagé comme exemplaire est une aide très importante et un atout supplémentaire pour tisser des partenariats de développement et commerciaux avec des entreprises telles que les semenciers pour le développement de nos futures solutions traitement de semences ou les grands groupes coopératifs agricoles français et internationaux. C’est pour ces entreprises un gage de sérieux, de qualité et d’éthique.

C’est aussi l’épine dorsale de l’entreprise aujourd’hui, cette « exemplarité » encore visée en 2018 est un challenge pour toutes les équipes en interne pour améliorer la qualité des produits, la relation commerciale, le bien-être du personnel mais aussi notre cible prioritaire : nos clients finaux avec comme exemple la démarche Authentis.

 

Voir l’interview de Ernesto CHIAPPE
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