Emmanuel BOURGOIN

RESPONSABLE RÉGIONAL
Depuis 2001 chez Frayssinet

 

Secteur agricole : Départements 02, 08, 10, 51, 52.

 

+33 (6) 20 44 64 36
e.bourgoin@frayssinet.fr


 

COMMENT VOYEZ-VOUS FRAYSSINET ?

Frayssinet, c’est avant tout une entreprise familiale où l’humain et la considération des personnes sont primordiaux. On me l’avait présenté comme cela avant mon 1er entretien avec Luc Frayssinet, mais je ne pensais pas à ce point. C’est ce qui fait la grande force et l’âme de cette société. C’est cet état d’esprit qui permet à Frayssinet d’avancer et de garder sa position de N°1 sur le marché de l’organique. Cette entreprise que j’ai découverte il y a maintenant 16 ans, est toujours en mouvement et pense toujours au lendemain ; c’est pour moi ce qui fait son originalité et cela dans tous les services qui la composent. Son côté recherche, innovation, technicité, outil industriel, marketing, service commercial, service clients et bien d’autres sont toujours en évolution pour atteindre la performance et satisfaire ses clients distributeurs et utilisateurs.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE VOS PRODUITS ET LA PARTICULARITÉ D’ÊTRE RÉFÉRENT ?

Il n’y a pas que les avantages produits à prendre en considération sur mon marché en Champagne. Il y aussi les avantages de la marque Frayssinet, tant au niveau des attentes de nos distributeurs, de nos prescripteurs locaux et nos clients utilisateurs. Je m’explique : former les commerciaux de notre distribution grâce à notre centre de formation sur la matière organique des sols, former des lycéens, des étudiants et des professeurs au lycée viticole d’Avize avec notre charte de partenariat via la démarche Authentis, intervenir auprès d’œnologues pour leur expliquer le rôle et l’intérêt de la fertilisation organique sur la qualité des vins, informer et conseiller les viticulteurs pour produire dans la durabilité… sont déjà la force de la marque Frayssinet, nous sommes référents, ce n’est pas un hasard ! Nos produits apportent satisfaction à nos clients utilisateurs dans leur environnement réglementaire et surtout leur environnement de marché, le consommateur devient de plus en plus exigeant sur les méthodes de production. Nos fertilisants naturels sont en parfaite adéquation avec les nouvelles directives et normes nitrates et s’intègrent parfaitement avec les cahiers des charges de « mieux produire et plus propre » comme la viticulture durable et les certifications comme Haute Valeur Environnementale. L’innocuité de nos produits par le choix des matières premières, notre méthode de compostage traditionnel pour des produits modernes, notre laboratoire d’analyses et de recherche et nos partenariats avec les instituts de recherche nous permettent de nous différencier de nos concurrents, c’est indéniable. Nos produits sont issus d’un outil industriel certifié ISO 9001 et évalué ISO 26000. L’esprit Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est-à-dire l’application du développement durable dans le monde de l’entreprise, pour moi, ouvrira de nouvelles portes sur un marché en pleine évolution.

 

ET VOTRE REGARD SUR L’AVENIR ?

Je ne peux qu’être optimiste et confiant avec la maison Frayssinet, j’ai une Direction qui a toujours était avant-gardiste dans sa manière d’élaborer son offre et visionnaire sur le marché.  Nous saurons toujours répondre à la demande et à son environnement avec une grande capacité d’adaptation. L’arrivée de la 6eme génération dans le groupe prouve qu’il y a de l’avenir, c’est la marque de fabrique de la maison et son état d’esprit. Sachez que c’est plaisant d’être en quelque sorte « ambassadeur en Champagne du n°1 français de la fertilisation organique ».

 

Voir l’interview de Christian DAMBRUNE
Revenir aux interviews des responsables régionaux