Risques de compaction et résistance aux stress

Réduire les risques de compaction de surface, asphyxie (feutrage) et améliorer la résistance aux stress biotiques et abiotiques

Le problème d’accumulation de débris de tonte entraîne une asphyxie et une compaction de surface fortement préjudiciables à la croissance et à l’esthétique des gazons. Cette accumulation de végétaux est liée au faible taux d’activité biologique des sols, au manque d’aération et au développement de maladies opportunistes (fusarium, fil rouge…). Ce problème se répercute sur l’homogénéité de croissance des gazons et leur résistance (mortalité par plaque…) qui imposent différents travaux (sablage, regarnissage…).

___

Solution

La préconisation d’un PNS adapté (Programme de Nutrition et Stimulation) permet de corriger les dysfonctionnements nutritionnels et stress occasionnés (maladies, stress climatique…). Ce programme est établi par l’application au sol de fertilisants organiques (VEGEVERT, ORGANIC NATURE…), par l’utilisation de l’OSIRYL ou XEOX pour la relance de la colonisation des racines des graminées et l’apport de compléments nutritionnels (ANTYS, NUTRIBIO N, NUTRIKALI) dont l’ANTYS Ca qui favorise la résistance naturelle des végétaux.

 

Résultats d’essais sur green en situation de compaction de surface

Graminées témoins et graminées avec mise en place d’un PNS Frayssinet.

Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS.