Centre de Recherches

INNOVER PAR LA RECHERCHE

Centre de recherche Frayssinet avec laboratoire, salle de culture et échantillothèque

« FRAYSSINET a ancré son schéma de développement sur la maîtrise, la connaissance et l’innovation. La recherche est un des piliers historiques de notre croissance. Le centre de recherche est devenu un maillon incontournable et primordial dans la conception, l’élaboration et l’accompagnement des produits…  Les innovations, au-delà d’une réponse aux enjeux sociétaux apportent des solutions écologiquement efficaces et adaptées à chaque utilisateur. » Interview Olivier DEMARLE, Directeur R&D

 

SPIR (Spectromètre Proche Infra Rouge) FRAYSSINET : caractérisation des matières premières et des produits finis.Traçabilité Frayssinet maîtrisée en échantillothèque (plus de 20 000 références)

Salle de culture FrayssinetPrécision des contrôles encadrés par la certification ISO 9001 et le circuit inter laboratoire national de contrôle (BIPEA).Composé d’un laboratoire, d’une salle de cultures et d’une échantillothèque, le centre de recherche représente 11 % de l’effectif FRAYSSINET. Il conçoit des formulations solides ou liquides et élabore des programmes adaptés, durables, innovants et économiques répondant aux exigences d’efficience et d’écologie des productions végétales.

 

ÉCO-SOCIO-CONCEPTION

logo-0-de-bouesFrayssinet a pleinement conscience que son métier de restitution au sol des co-produits organiques constitue le chaînon indispensable au cycle de la vie et de la nature. Cette fonction de « valorisateur » s’accompagne d’une éthique écologique irréprochable fondée sur la sélection de matières premières « propres », locales et sur le refus catégorique d’utiliser des matières résiduaires présentant des risques pour l’environnement (boues urbaines, compost d’ordures ménagères, composts de déchets verts…).

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

Depuis 1995 avec le CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique et Développement) : étude de la caractérisation des matières organiques et de la compréhension de leurs mécanismes d’action.

Depuis 1995, membre du réseau BIPEA (Bureau Interprofessionnel d’Études Analytiques) pour maîtriser, maintenir et améliorer les performances analytiques du laboratoire.

Depuis 1998 avec l’UM2 (Université Montpellier 2 Sciences et Techniques) : mise au point de produits stimulants biologiques et compléments nutritionnels.

Depuis 2015 avec l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) : étude de l’impact programme nutrition et stimulation sur la qualité organoleptique des vins.

Depuis 2001 adhérent RITTMO (Centre de recherche – fertilisation et agro-environnement) : participations et interventions aux rencontres-débats au niveau national et européen. Partenariat d’expérimentation (soutien ADEME) sur l’optimisation du compostage.

Depuis 1995 avec l’INRA dans plusieurs expérimentations sur la caractérisation des matières organiques et l’efficacité agronomique des fertilisants organiques sur les sols. INRA Paris (Serail-Ctifl 95), INRA Montpellier,  INRA Alénya… 

Depuis 2005 avec SupAgro : en plus de l’intervention annuelle de nos chercheurs aux cycles des ingénieurs, un partenariat de recherche s’est établi pour l’étude de la fertilisation organique sur la physiologie des plantes.


Depuis 2010, partenaire du réseau national CASDAR PRO.

Publications scientifiques et techniques recommandées

Fertilisation et stimulation « les clés pour comprendre »