Christophe Souyris

 

Interviewé en mai 2021
Depuis 2013 chez FRAYSSINET

 

 

 

> QU’EST-CE QUE LE POSTE DE RESPONSABLE SUPPLY CHAIN SELON FRAYSSINET ?

Vous avez raison de poser la question, ce terme anglais peut parfois paraître abstrait. Cela signifie Responsable de la chaîne d’approvisionnement. Ma mission est d’optimiser l’ensemble des flux et stocks en partant des matières premières et composants jusqu’aux produits finis.

Ce poste a été créé en 2014 et rattaché à l’équipe production. Je m’efforce d’apporter un soutien et une vision à moyen et long terme auprès des responsables de production qui élaborent les plans de production de notre site principal Rouairoux. Par ailleurs, je pilote l’atelier de fabrication des bases organiques compostées ainsi que celui des supports de culture. Je participe également au management de la production supervisé par le Directeur Industriel.

La Supply Chain chez Frayssinet se doit d’être un facteur de compétitivité. Pour arriver à mener à bien ce métier, il faut maîtriser l’instant de l’opportunité. C’est le concept du Kairos : faire le bon acte au bon moment. Cela peut être mis en application sur l’ensemble de nos activités, bien sûr. Mais c’est particulièrement adapté à la gestion des flux qui doit constamment s’adapter à la situation.

 

> DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR MENER À BIEN LES MISSIONS LIÉES À VOTRE POSTE ?

J’ai besoin avant tout de l’humain car ce n’est qu’en équipe que l’on peut performer. Je veux aussi parler des interactions nécessaires entre branches. C’est important de toutes les citer et décrire ce qu’elles apportent à cette chaîne d’approvisionnement car elles sont toutes nécessaires :

Le Commerce informe sur l’actualité du moment et les stratégies déployées par famille de produits en fonction des saisons et des régions. Les prévisionnels de vente ont un impact direct sur notre planification de production et nos achats. Par ailleurs, j’échange constamment avec l’équipe commerciale concernant les retours d’expérience en production et l’application de nos produits sur le terrain.

Les Achats apportent les tendances marchés matières premières. Je leur remonte nos besoins et nos capacités de stockage par période. De ces informations vont pouvoir se construire une stratégie d’achat propre à chaque référence.

L’Industrie est au cœur du réacteur logistique. Avec la maintenance industrielle et la production, nous devons mutuellement être au courant des flux et disponibilités des cases de stockage et ateliers afin de planifier une maintenance préventive ou orienter tel ou tel flux.

Le lien de la Supply Chain est également très étroit avec la Branche Innovation Qualité. Une communication continue nous permet d’optimiser la formulation de nos produits, suivre la qualité de nos achats et fabrications et corriger avant la mise en marché de nos produits.

L’Administration des Ventes représente les 2 extrémités de la chaîne logistique car elle gère les affrètements en entrée de matières premières et en sortie de produits finis. C’est elle qui permet de mettre en œuvre toutes les stratégies de flux. Pour cela, nous échangeons constamment pour ajuster si besoin.

Les Ressources Humaines, pas besoin d’en dire plus car elles représentent toutes les femmes et tous les hommes qui composent les équipes qui viennent d’être citées.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une chaîne de valeurs imbriquées les unes aux autres. Mises ensemble bout à bout, elles représentent l’entreprise Frayssinet : des individus motivés et motivants pour un objectif commun : la satisfaction client.

 

> EN EFFET, L’HUMAIN SEMBLE BEL ET BIEN AU CŒUR DE VOTRE MÉTIER. MAIS ENSUITE, DE QUELS OUTILS DISPOSEZ-VOUS ?

Le hasard a bien fait les choses ! Il m’a fait arriver chez Frayssinet l’année où le logiciel de gestion de production a été changé. Cela m’a permis de rentrer directement dans le match car je fais partie du groupe de travail dédié à l’ERP. Ce groupe, constitué d’utilisateurs clefs, a piloté le déploiement de ce nouveau logiciel et le fait vivre en apportant des améliorations du quotidien ainsi qu’en menant des projets long terme.

Cet outil permet, en direct, de rendre compte, piloter les flux, et aider à la décision de toutes les stratégies prises sur l’ensemble des domaines de la société. Il se révèle être de plus en plus nécessaire, au fil des années qui apportent leurs lots de complexité.

 

> VOUS TROUVEZ QUE VOTRE MÉTIER SE COMPLIQUE ? COMMENT L’APPRÉHENDEZ-VOUS ?

Je peux vous citer quelques exemples parlants. En 10 ans, le tonnage commercialisé de produit élaboré a progressé de plus de 20 %. Cette augmentation ne s’est pas faite en lissé tout au long de la campagne mais sur des temps forts (automne et printemps) qui s’amplifient d’année en année.

Par ailleurs, la part du conditionnement big-bag a fortement progressé vis-à-vis des palettes. Quand on sait que la surface occupée au sol d’un big bag est 30 % supérieure aux palettes, cela nécessite une optimisation de tous les instants !

En outre, le mode de fonctionnement de nos distributeurs a évolué au fil du temps sur une politique du « juste à temps ». Le délai de livraison est devenu un véritable argument commercial de nos jours. Tant que la logistique arrivera à suivre le rythme du commerce, cela aidera Frayssinet à maintenir son avantage concurrentiel.

 

> QUELLES RÉPONSES AVEZ-VOUS PU APPORTER FACE À CES ÉVOLUTIONS ?

Une hausse d’activité doit être effectivement accompagnée à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement pour éviter un goulot d’étranglement. Pour cela, on peut dire que la Direction est à l’écoute de nos besoins et a œuvré pour le bon fonctionnement de la logistique.

Plusieurs projets majeurs ont été réalisés. Ces dernières années, de nombreux travaux de compartimentation de cases ont fait augmenter notre taux d’occupation. En 2020, la location supplémentaire de site de stockage produits finis et l’acquisition d’un site dédié à la biodynamie et au stockage de matières premières ont permis de voir plus grand dans nos stratégies d’approvisionnement et de stockage !

Ces changements structurels ont permis la mise en place d’une réorganisation majeure de notre production. Une stratégie de stockage orientée BigBag sur site déporté nous permet d’affronter avec plus de sécurité notre 2e partie de campagne que représente la fertilisation de printemps.

Une équipe week-end a également été déployée depuis trois ans. Notre site est désormais quasiment en fonctionnement 24h/24h durant les 6 mois stratégiques de notre campagne.

En parallèle, le site Organic Production acquis en 2019 a dimensionné notre Groupe en le renforçant au niveau national. La gestion multisite s’est mise progressivement en place et permet au Groupe Frayssinet de se sécuriser tant en approvisionnement qu’en délai de livraison tout en maintenant une activité propre et bien définie pour chacun des deux sites.

 

> QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER POUR LES ANNÉES À VENIR ? COMMENT IMAGINEZ-VOUS LA SUITE ?

Je souhaite simplement que cette dynamique positive continue. La stratégie du Groupe est résolument tournée vers l’avenir avec la mise en place de la 6e génération Frayssinet. Les enjeux sociétaux ont été pris en compte depuis plusieurs décennies et mis en valeur avec une politique RSE « Viae Ethicae » déployée avec conviction depuis 2015.

Depuis mon arrivée, j’ai vu de nombreux projets d’envergure se concrétiser et bien d’autres sont en préparation. L’entreprise rebondit en permanence face aux conjonctures, que celles-ci soient ou non en faveur de notre activité. Elle a toujours su réagir à temps et prendre des décisions fortes pour maintenir sa place de leader dans l’organique. Je suis convaincu que sa résilience lui permettra d’affronter les défis de demain avec sérénité.

 

Christophe Souyris

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

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