Guillaume Lopez

Guillaume Lopez Directeur Industriel FrayssinetInterview Guillaume LOPEZ, depuis 2003 chez FRAYSSINET.

– mars 2021 –

 

« Au lendemain de notre 150ème anniversaire, quatorze interviewes éclairantes ont été réalisées afin de diffuser auprès de nos parties prenantes la démarche d’entreprise responsable que nous développons. Elles ont été effectuées sur base de sincérité et de transparence, piliers de la confiance. Bonne lecture. »

 

AUJOURD’HUI, À LA TÊTE DE LA BRANCHE INDUSTRIE, QUELLES SONT VOS ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN ?

Mes fonctions et mes activités sont très diversifiées, c’est ce qui rend mon travail très passionnant. En effet en tant que membre du CODIR, je dois prendre en compte la politique industrielle globale de l’entreprise ainsi que les aléas du marché pour définir et élaborer les stratégies industrielles et les rendre opérationnelles.

Nos objectifs sont déterminés de façon à bien prendre en compte la stabilité économique de l’entreprise, les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’optimisation de la production et de la rentabilité. Une de nos principales forces est notre adaptabilité. La maîtrise de tous ces paramètres de gestion et cette vision globale nous permettent de faire face à l’impermanence tout au long d’une campagne.

 

LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DOIT OCCUPER UNE PART IMPORTANTE DE VOTRE QUOTIDIEN, NON ?

L’Humain est une des valeurs principales du Groupe Frayssinet. Chaque garant se doit de guider ses équipes en fonction des décisions stratégiques de l’entreprise. Nous essayons au travers de nos recrutements et dans notre gestion au quotidien, de conserver ce qui a fait notre force depuis 150 ans, à savoir conserver un certain état d’esprit et un équilibre adapté à notre activité très saisonnière.

Au travers de notre organisation et de notre management participatif, l’avis de tous est entendu et écouté. Les opérateurs sont impliqués dans de nombreuses réflexions et sont souvent à l’origine d’axes d’amélioration. L’échange est primordial au sein des équipes et nous insistons beaucoup sur la communication. De nombreux outils ont été déployés pour faciliter les interactions entre les personnes.

 

MALGRÉ LES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER ET DU MARCHÉ, COMMENT POUVEZ-VOUS GARANTIR LA SATISFACTION DE VOS CLIENTS AU QUOTIDIEN ?

Notre engagement dans les référentiels ISO 9001 et 26000 (RSE) nous ont permis depuis plusieurs années de formaliser nos habitudes et d’instaurer de la rigueur à tous les niveaux. Rien n’est laissé au hasard !!!

Nous insistons beaucoup sur la formation des personnes à tous les niveaux. Un de nos principaux objectifs est d’augmenter le nombre d’opérateurs formés, qu’ils nous accompagnent pour une campagne ou pour une carrière… Nous organisons aussi bien des formations agronomiques en relation avec notre métier, que des formations techniques sur les outils utilisés sur process de fabrication. Faire grandir les personnes et accroître leurs compétences permet d’une part de les sensibiliser aux exigences qualité et aux attentes de nos clients, mais aussi de les motiver, toutes leurs actions prennent du sens.

 

COMMENT VOUS ÊTES-VOUS DONNÉS LES MOYENS DE RÉUSSIR ?

D’un point de vue matériel, nous instaurons avec nos prestataires des relations de partenariat qui nous assurent une veille technique et technologique. Associées à des investissements raisonnés mais réguliers cela permet à l’entreprise de conserver un outil à la pointe de la technologie. De nombreux outils d’aide à la prise de décision ont aussi été développés via notre service informatique, comme des reports issus de notre ERP, des fichiers de statistiques pour l’analyse des campagnes précédentes, le relevé des prévisionnels commerciaux… Toutes ces mises en place nous permettent de gagner en sérénité et en maturité dans notre gestion. Les interactions entre les services sont aussi très importantes. Notre organisation en groupe de travail nous permet d’avoir une analyse plus précise et plus critique de chaque situation. Nous profitons plus facilement du savoir et de l’expérience de chacun.

Et enfin, je reviendrai sur l’humain, notre stratégie de recrutement a une part très importante dans notre réussite. Les générations changent mais l’implication et l’engagement de chacun doivent rester les mêmes. Il nous faut leur apporter ce supplément de motivation qui fera la différence.

 

PLUS CONCRÈTEMENT, COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À ABSORBER L’AUGMENTATION DE VOLUMES DE VENTE DE CES DERNIÈRES ANNÉES ?

Pour augmenter nos capacités de production et donc de vente, nous avons dû nous adapter au contexte et prendre en compte de nombreux paramètres extérieurs au process de fabrication. Tout d’abord respecter les évolutions règlementaires sur un de nos principaux atouts, à savoir le compostage. En effet la méthode alternative qui était la nôtre ne répondant plus aux normes européennes, nous nous sommes dotés d’un matériel de compostage ventilé. Validé par un prototype pilote développé en interne par nos services R&D et Etudes Techniques, cette technologie a été déployée à l’échelle industrielle avec un de nos partenaires. Notre processus Supply Chain en lien direct avec notre branche achats a joué un rôle primordial dans cette adaptation en réorganisant nos approvisionnements ainsi que le stockage de nos matières premières. Nous avons investi en interne mais aussi sur de la location de bâtiments afin de palier quelques contraintes de place, mais surtout pour se donner les moyens de faire du stock à notre guise.

Pour finir, nous avons réorganiser nos équipes afin d’avoir une amplitude de production plus importante. Grâce à l’investissement et l’implication de tous les opérateurs, nous nous sommes organisés pour créer une équipe Week-end, qui nous permet en période de forte activité de pouvoir garantir des délais raisonnables à tous nos clients.

 

DANS QUELLE DYNAMIQUE ÊTES-VOUS ?

Dans une dynamique très positive et toujours très motivé !!! Nous approchons du terme de notre plan stratégique à 2023 et nous commençons à nous projeter vers le prochain cycle avec de nouveaux objectifs. L’enjeu est capital dans un contexte économique compliqué où l’on sent bien que beaucoup d’incertitudes planent chez certains de nos clients. L’arrivée de la sixième génération au sein de la gouvernance engendre des mouvements et une nouvelle dynamique. C’est nous, membres du CODIR, qui devons continuer à les accompagner chacun à notre niveau et dans le cadre de nos compétences.

Nous devons aussi préparer « l’usine du futur » afin d’envisager et anticiper les besoins de nos clients et être toujours précurseurs sur des nouveautés stratégiques. Nous allons devoir adapter nos méthodes de fonctionnement à nos outils de production. Changer certainement de paradigme afin de profiter et d’utiliser de façon plus cohérente nos deux unités de production et faire de cette organisation une force pour le Groupe Frayssinet.

 

LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE CES DERNIÈRES ANNÉES SONT IMPRESSIONNANTS, QUE POUVONS-NOUS VOUS SOUHAITER ?

De confirmer !!! Aucune campagne ne se ressemble, nous sommes en perpétuelle remise en question. Notre souhait et nous nous en donnons les moyens, est de confirmer avant tout notre position de leader métier. Il est primordial pour nous aussi de perpétuer notre réputation auprès de nos clients. Seule leur satisfaction sera le fruit de notre réussite.
Nous espérons également augmenter les volumes de vente globaux du Groupe, de façon à valider l’investissement sur notre second site de production. Pour ce faire, nous intégrons petit à petit de nouveaux marchés, sur lesquels nous souhaitons nous imposer et faire profiter de notre expérience à tous ces nouveaux interlocuteurs.
En interne il faudra également nous adapter et faire preuve de vigilance car nous entrons dans une phase de turnover importante au sein de nos équipes.

Encore de beaux et passionnants challenges à relever pour les années à venir !

 

Guillaume Lopez

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrir l’interview de Emmanuel ROUY, Directeur Qualité & Environnement