Jean-Marc Guerrero

Jean-Marc Guerrero Directeur Général Opérationnel Frayssinet

Interview Jean-Marc GUERRERO, depuis 1996 chez FRAYSSINET.

– mars 2021 –

 

« Au lendemain de notre 150ème anniversaire, quatorze interviewes éclairantes ont été réalisées afin de diffuser auprès de nos parties prenantes la démarche d’entreprise responsable que nous développons. Elles ont été effectuées sur base de sincérité et de transparence, piliers de la confiance. Bonne lecture. »

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS CHEZ FRAYSSINET ?

Tout d’abord, très heureux d’être chez Frayssinet depuis plus de 25 ans. Arrivé en 1996, pour succéder à la gestion financière de Jacques Frayssinet, j’ai pu apprécier pendant une année de transmission la richesse de l’homme, la volonté farouche de toujours faire mieux et la bienveillance dont il faisait preuve.

J’ai ensuite œuvré à l’amélioration de nos process comptables et analytiques afin de fournir à la Direction des outils leur permettant d’élaborer leur stratégie de développement. La Direction m’a confié également la Direction des Ressources Humaines. Ceci m’a permis d’avoir des relations privilégiées avec l’ensemble des collaborateurs de Frayssinet et, je crois, m’a transformé dans la relation à l’autre.

Pour continuer, Luc et Thierry ont créé un CODIR afin de les accompagner à gérer au quotidien et dynamiser les prises de décisions et m’ont proposé d’en faire partie. Ceci depuis 8 ans. Ce CODIR est constitué de 4 membres du Staff : Lionnel Faber Directeur Commercial, Olivier Demarle Directeur R&D, Guillaume Lopez Directeur Industriel et moi-même DG Opérationnel.

 

QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS NOTRE DERNIER ENTRETIEN ?

L’arrivée de la 6ème génération a été un vrai booster. Nous avons ensemble redéfini les rôles de chacun et apprécié les choix qui ont été faits. J’ai pour ma part, j’ai souhaité que Yann Frayssinet prenne la Gestion des Ressources Humaines. J’ai vu très vite qu’il pourrait être le moteur et l’accélérateur de notre engagement RSE sur le développement de notre politique des Ressources Humaines. Je m’emploie à cette transmission.

 

FRAYSSINET EN CHIFFRES ?

Le Groupe Frayssinet est aujourd’hui n° 1 de la Fertilisation Organique en France avec plus de 90.000 tonnes de produits élaborés (Frayssinet & Organic Production). Depuis une quinzaine d’années, nous avons étoffé notre offre et proposons des produits sous forme liquide (+ 420000 litres). Nous avons réalisé en 2020 un CA de 34 M€.

 

FRAYSSINET DEMAIN ?

Une nouvelle gouvernance sera constituée afin de poursuivre cette « dynastie » qui a fêté ses 150 ans. Les enjeux environnementaux, qui nous attendent, ouvrent une voie royale au développement de nos produits sur notre territoire français ainsi qu’à l’export.

Le passé est connu de tous, le présent nous anime et nous conforte dans nos actions quotidiennes mais le meilleur reste à venir.

 

Jean-Marc Guerrero

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrir l’interview de Willy FRASSINET, Gérant Organic Production