Martine Dufailly

Martine Dufailly Directrice Communication FrayssinetInterview Martine DUFAILLY, depuis 1993 chez FRAYSSINET.

Quel est votre rôle chez FRAYSSINET ?

Par définition, je suis chargée de gérer la circulation et le contenu des informations tant en interne qu’en externe. Pour le management de projets je suis en contact direct avec notre direction, le comité de direction et l’équipe projet du Studio Frayssinet et de façon transversale avec le marketing, les ressources humaines, le commerce, les équipes techniques.

Quel a été votre dernier projet important ?

Sur 8 mois, j’ai accompagné l’entreprise sur un film, reportage d’entreprise. Plus de 150 scènes ou séquences, certaines avec nos clients sur des terroirs différents, synthétiseront demain en 2 puis 12 minutes, passions, savoir-être et savoir-faire. Ce film positionne «les fertilisants organiques :amendements, engrais, biostimulants Frayssinet» au cœur de l’histoire. Ils sont présentés et suivis au plus près sur leur durée de vie, de leur origine jusqu’au client final et consommateur. Notre évolution, notre nouvelle dimension avaient besoin d’un film d’entreprise pour faciliter l’accompagnement de notre développement commercial, j’avais donc débuté par un découpage précis et exhaustif pour définir nos attentes et nos besoins ; la phase de pré-étude est la plus importante, elle permet de dégager les étapes à mettre en place. Notre équipe communication mène en parallèle plusieurs grands projets, chaque chef de projet est proposé et choisi en fonction de ses compétences et son degré d’investissement sur le sujet.

Votre quotidien en quelques mots ?

Bien que la communication soit dans l’ADN de FRAYSSINET, face à la complexité, la diversité et aux objectifs stratégiques de notre direction, j’ai toujours appuyé notre communication sur la «simplification» en créant, regroupant les différents outils mais en ne perdant pas de vue que dans une entreprise performante, tout est communication.
Mon quotidien, c’est le pilotage avec ses verbes d’action : accepter, accompagner, alerter animer, anticiper, apprendre, arbitrer, communiquer, comprendre, contrôler, coordonner, développer, écouter, écrire, entraîner, être disponible, évaluer, expliquer, impulser, inciter, informer, intégrer, mettre en œuvre, négocier, observer, ouvrir, planifier, prendre du recul, répartir, respecter temporiser, traiter l’impermanence.
Un mode de pilotage permanent des activités, permettant des réactions rapides en fonction des opportunités et des pro-actions. Je fais partie évidemment du comité de pilotage de la RSE. Aujourd’hui, les salariés de l’entreprise réalisent des actions structurées : celles-ci ne sont plus subies mais construites par la mise en place d’outils comme des plans d’actions ou des tableaux de bord issus d’une part de notre culture d’entreprise et d’autre part des bases du système de management de la qualité et de la responsabilité sociétale. Notre démarche volontaire «VIAE ETHICAE» (les voies de l’éthique) pour la responsabilité sociétale des entreprises ISO 26000, évaluée exemplaire en juillet 2015 par l’AFNOR-Certification, traduit bien notre état d’esprit, notre mode de fonctionnement et privilégie plus que jamais la confiance, la transparence et la relation avec l’ensemble de nos parties prenantes. Tout le chemin parcouru en communication depuis mon arrivée chez Frayssinet a alors pris tout son sens. Je vous invite à consulter notre rapport de développement durable.

FRAYSSINET en 3 mots ?

RESPONSABLE – PERFORMANT – CONSISTANT

Avez-vous une anecdote, un souvenir lié à FRAYSSINET ?

La première rencontre avec notre dernier consultant extérieur en stratégie communication. Son analyse était très pertinente, pleine d’humour et de sagesse. C’est sans doute une des matinées où j’ai le plus réalisé que tout est possible quand c’est bien pesé et décidé ! C’est ainsi que le changement pour la marque FRAYSSINET s’est imposé, et que nous avons laissé « Phalippou-Frayssinet » plus difficilement mémorisable.

Propos recueillis par Jacques Bigorre.

Interview Matthieu GREBOT, Responsable RSE.