Matthieu Grebot

Interview Matthieu GREBOT, depuis 2008 chez FRAYSSINET.

– mars 2021 –

 

« Au lendemain de notre 150ème anniversaire, quatorze interviewes éclairantes ont été réalisées afin de diffuser auprès de nos parties prenantes la démarche d’entreprise responsable que nous développons. Elles ont été effectuées sur base de sincérité et de transparence, piliers de la confiance. Bonne lecture. »

 

BIENTÔT 15 ANS QUE VOUS FAITES PARTIE DE LA TEAM FRAYSSINET, QUELS SONT VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS ?

« Dès mes premiers contacts avec les femmes et les hommes de l’entreprise, j’ai rapidement compris qu’il y avait une équipe avec un fort état d’esprit et de la congruence entre les paroles et les actes. Une culture d’entreprise qui était en phase avec les valeurs affichées : Durable, Exigeant, Innovant et Humaniste. J’ai de magnifiques souvenirs d’accomplissement professionnel qui ne peuvent être dissociés des personnes avec lesquelles je partage tous ces moments forts. Je pense tout particulièrement au « Studio », à Corine, Magali, Marie, et Nadine, sans qui la qualité des actions menées en communication ne serait pas à ce niveau. Je pense également à la famille Frayssinet, j’ai partagé avec chacun des moments forts. Les événements annuels comme les réunions commerciales, les repas d’entreprises et les rassemblements de fin de campagne, font partie des moments collectifs marquants qui permettent de renforcer les liens qui nous unissent. Nous réalisons des œuvres collectives ou des activités sportives qui laissent « de belles traces ». J’ai un souvenir tout particulier du marché de Noël organisé par le domaine viticole familial du Moulin de Lène, en 2018. »

 

VOUS AVEZ 2 CASQUETTES CHEZ FRAYSSINET, À LA FOIS LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION MAIS ÉGALEMENT LA RSE. COMMENT GÉREZ-VOUS CELA ?

« Ce sont 2 disciplines différentes, elles nécessitent des connaissances et des compétences distinctes. Il ne faut ni les opposer, ni les confondre. Je travaille sur ces 2 métiers séparément. La Communication interne et externe pour développer l’image de marque et la notoriété d’entreprise. La RSE sur un aspect beaucoup plus stratégique et développement durable. Dans notre entreprise, la RSE constitue le socle de notre système de management intégré. Au niveau opérationnel, la RSE me permet d’avoir une approche transversale de l’entreprise en travaillant avec toutes les composantes opérationnelles et stratégiques. Ces 2 métiers me plaisent particulièrement, ils sont en complète adéquation avec ce qui m’anime, avec ma formation en stratégie, marketing et communication, et avec ma sensibilité personnelle du développement durable au niveau sociétal. Le sens de l’action me guide, je le retrouve dans la mission et la vision de l’entreprise que je développe dans ces 2 métiers. »

 

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LE RÔLE DE LA COMMUNICATION ET DE LA RSE CHEZ FRAYSSINET ?

« L’entreprise connaît une croissance depuis plus de 30 ans. Son développement est basé sur l’innovation à tous les niveaux, notamment en matière de gouvernance, de commerce, de production, de recherche et de communication. Le positionnement de marque haut de gamme et la communication inventive mise en place depuis la fin des années 80 ont été des leviers importants de cette croissance. La RSE vient aujourd’hui s’y ajouter. Elle représente une innovation sectorielle dans laquelle l’entreprise a été la première à formaliser son engagement responsable en 2013 avec l’obtention au niveau « Exemplaire » du label « Engagé RSE » de l’Afnor.

La Communication interne et externe a un rôle primordial pour le développement de la représentation positive de l’entreprise dans l’esprit de toutes les parties prenantes. Le niveau de confiance et d’attachement à l’entreprise est une notion encore plus importante aujourd’hui. La méfiance sociétale, notamment pour les productions agricoles, et l’immédiateté des nouvelles communications poussent à innover toujours plus. Une communication de la transparence et d’engagements sociétaux est déployée sur tous les canaux. La communication et la RSE sont 2 maillons de la chaîne ADN Frayssinet pour le développement futur de l’entreprise. »

 

QUELLE EST VOTRE VISION DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE À 2030, COMMENT INNOVER, SE RÉINVENTER ?

« À 2030, je vois une accélération forte des changements de modes de communication, avec la génération Z (née après 1995) qui arrive sur le marché du travail. Je vois des nouveaux métiers émerger avec toujours plus d’analyse de la donnée. La communication de masse multi-canal actuelle va selon moi ralentir au profit d’une communication plus précise et individualisée. Moins de pollution, plus d’efficacité avec une communication de la preuve, honnête et transparente. La prise du pouvoir par les consommateurs va s’accentuer. Le pouvoir de décision, le pouvoir d’influence et le pouvoir d’agir ne laisseront plus la place aux opportunistes. Chez Frayssinet, la part du digital occupera une place beaucoup plus importante qu’aujourd’hui et de nouvelles compétences dans ce domaine viendront renforcer l’équipe du Studio. De nouveaux outils d’aide à la décision seront mis à disposition de nos clients pour être toujours plus précis dans la préconisation de nos solutions solides et liquides. Nous sommes d’ailleurs en train de développer un logiciel métier qui sera présenté prochainement… Les fondamentaux seront toujours présents, surtout dans notre domaine d’activité où les valeurs humaines et le contact physique ont toujours occupé une place majeure. La situation sanitaire actuelle va profondément impacter les pratiques de communication dans les prochaines années. Mais l’écran ne pourra jamais remplacer les vibrations et les émotions que peuvent provoquer une rencontre physique, peut-être que nos hologrammes me feront changer d’avis, mais j’en doute. »

 

Matthieu Grebot

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrir l’interview de Lionnel FABER, Directeur Commercial & Marketing