Romain Frayssinet

Romain Frayssinet DirecteurInterview Romain FRAYSSINET, depuis 2012 chez FRAYSSINET.

– Mars 2021 –

 

« Au lendemain de notre 150ème anniversaire, quatorze interviewes éclairantes ont été réalisées afin de diffuser auprès de nos parties prenantes la démarche d’entreprise responsable que nous développons. Elles ont été effectuées sur base de sincérité et de transparence, piliers de la confiance. Bonne lecture. »

 

VOUS AVIEZ CONCLU VOTRE INTERVIEW PRÉCÉDENTE, EN ABORDANT LA TRANSMISSION GÉNÉRATIONNELLE, QUEL BILAN 5 ANS APRÈS ?

« En préambule, je souhaite affirmer que ces 5 années ont été denses bien sûr mais riches d’enseignement notamment par la sagesse d’approche et le réalisme opérationnel des acteurs de cette transmission. Nous avons vécu des phénomènes extraordinaires dans un intervalle de cinq ans, soit un temps relativement court à l’échelle de l’entreprise et de l’univers agricole au sein duquel elle évolue. Des emballements de marchés sur les matières premières, des évolutions règlementaires majeures, des départs en retraite de piliers de l’entreprise, la COVID 19 et bien sûr les innovations de notre R&D. Les plans initiaux ont été remodelés mais le cap de gouvernance a été maintenu. Nous sommes actuellement dans la finalisation administrative de cette transmission, les équipes Frayssinet seront informées en priorité dès que l’agenda sera définitif.

Aujourd’hui, la force mutualisée des associés opérationnels, des mandataires sociaux et des garants des branches de cette organisation confère une bonne stabilité dans la transition. Nous en mesurons l’efficience au quotidien et lors des grands rendez-vous. »

 

VOUS ÉVOQUEZ LES MATIÈRES PREMIÈRES, C’EST LA LIGNE DE DÉPART DE VOTRE TRAÇABILITÉ, EU ÉGARD À L’ACTUALITÉ, COMMENT GARANTISSEZ-VOUS À VOS CLIENTS INTERNES ET EXTERNES 100 000 TONNES DE PRODUITS SOLIDES ET 450 000 LITRES DE LIQUIDES ?

« Notre organisation mise en place depuis plusieurs décennies et standardisée ISO à partir des années 2000 est non seulement la garante de l’intégrité de nos matières premières historiques mais également le filtre qui permet la sélection de matières innovantes. Chaque pilier de garantie est étudié au travers de nos compétences internes et des données agrégées depuis 150 ans.

« Règlementaire-Agronomique-Analytique-Ethique-Technique »

Nous sommes septiques par essence et en tant que leader métier, nous ne pouvons pas nous affranchir de notre expertise à l’occasion d’études produits et documentaires. Des matières premières exotiques rentrent sur notre territoire au travers de nomenclatures douanières erronées à cause d’un manque de transparence sur la traçabilité ou de discordances fortes entre les normes et certifications européennes et celles de certains pays tiers. L’enjeu économique est de premier ordre et nous marquons notre singularité en affichant au nom de notre profession, le principe de précaution. Garantir c’est aussi fournir, pour soutenir la croissance de Frayssinet et atténuer l’impact économique et logistique du court terme, l’entreprise a accéléré l’aménagement, l’achat et la location de bâtiments de stockage. Anthony Durand, acheteur de métier a également rejoint l’entreprise pour soutenir aux approvisionnements, le développement de nos offres liquides et solides. »

 

ENFIN, FRAYSSINET 2030 C’EST DEMAIN, QUELS SONT LES AXES STRUCTURANTS DE LA DÉCENNIE QUI VIENT DE DÉMARRER ?

« Le Mouvement est le leitmotiv qui anime l’entreprise depuis de nombreux temps, nous souhaitons conserver ce rythme vital autour des valeurs cardinales qui guident nos actes du quotidien et également notre vision long terme. Durable – Exigeant – Innovant – Humaniste.

Mouvement sur le savoir, la connaissance et son partage. Un des axes majeurs du FRAYSSINET 2030 est d’accélérer la diffusion du savoir fondamental sur non seulement notre cœur de métier qu’est la nutrition et la biostimulation des sols et des plantes, mais également sur les domaines agronomiques connexes (sélection variétale, protection des cultures) qui peuvent jouer un rôle et/ou complémenter l’efficience de nos solutions. Il est capital de transmettre l’ensemble de ces paramètres à nos clients, sur nos différents marchés, pour les aider à relever les défis de l’agriculture du futur. L’entreprise Frayssinet est organisme de formation, nous formons sur site et chez nos clients. Nous avons démarré un cycle de Webinaires avec nos experts accompagnés de spécialistes reconnus pour partager notre vision globale.

Mouvement dans notre politique de développement. Nous poursuivons notre développement avec la pleine considération de l’évolution des enjeux sociétaux et règlementaires. En ce sens, nous souhaitons accélérer les partenariats régionaux, atomisés autour de centres d’intérêt de matières premières et également autour de nos marchés. La chasse au gaspillage écologique, économique et scientifique se poursuit dans l’intérêt supérieur. Des discussions structurantes sont actuellement en cours avec des acteurs majeurs.

Enfin, mouvement sur les dogmes et autres us et coutumes de notre métier. Nous avons pour mission d’écrire une partition d’entreprise séduisante et réaliste dans sa mise en œuvre opérationnelle. Réaliste par les matières disponibles, leurs localisations et leurs valeurs d’utilité optimale (santé, food, feed, énergie, méthanisation, compostage, retour direct).

Nous devons sensibiliser les secteurs d’activités frontaliers au nôtre ainsi que les pouvoirs publics sur les éléments d’arbitrage permettant de garantir le bon usage géographique et agronomique des matières premières. Le retour de certains métiers à l’économie circulaire ne doit pas amputer l’approvisionnement du maillon fertilisation qui sera essentiel pour atteindre l’objectif de rendement de l’agriculture pour nourrir demain ! »

 

Romain Frayssinet

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrir l’interview de Yann FRAYSSINET, DRH