Thierry Frayssinet

Thierry Frayssinet Directeur Général

Interview Thierry FRAYSSINET, depuis 1983 chez FRAYSSINET.

– mars 2021 –

 

« Au lendemain de notre 150ème anniversaire, quatorze interviewes éclairantes ont été réalisées afin de diffuser auprès de nos parties prenantes la démarche d’entreprise responsable que nous développons. Elles ont été effectuées sur base de sincérité et de transparence, piliers de la confiance. Bonne lecture. »

 

LE GROUPE FRAYSSINET S’APPRÊTE À PRÉSENTER UN REMODELAGE DE SES STRUCTURES, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?

« C’est très simple. Nous sommes des partisans du pragmatisme, de la simplification et de l’anticipation. Tout ceci guidé par l’écoute que la Direction doit avoir vis-à-vis de ses collaborateurs, ses parties prenantes en général, afin d’améliorer l’agilité et avoir toujours un coup d’avance pour ne pas subir. Les années passent, le Groupe est par exemple passé de 1 à 3 usines ces 3 dernières années, nous devions clarifier la présentation. »

 

QUEL A ÉTÉ VOTRE PRINCIPAL LEITMOTIV LORS DE CETTE OPÉRATION ?

« Les hommes, encore et toujours. Nous avons su franchir jusqu’à présent de décennie en décennie des étapes majeures dans les relations humaines et nous devions continuer. La confiance que nous accordent nos collaborateurs se mérite, on ne peut pas les décevoir, et cela la 6ème génération l’a bien compris. Ce sont eux qui ont pris le manche pour proposer des évolutions modernes et pragmatiques qui leur seront prochainement présentées. C’est leur œuvre et j’en suis fier. »

 

CETTE 6ÈME GÉNÉRATION A SU VOUS CONVAINCRE J’AI L’IMPRESSION.

« Avec Luc, nous étions déjà convaincus qu’ils avaient du talent et savaient se lever tôt, mais rien n’est jamais gagné en termes de transmission familiale dans une entreprise. On connaissait leur nom, maintenant on les apprécie par leur prénom, ce ne sont plus des « fils de ». »

 

LEURS FONCTIONS SONT DÉSORMAIS PLUS CLAIREMENT ÉTABLIES, VOUS POUVEZ NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?

« Je pense que vous les avez également interviewés. Ils sont meilleurs que moi pour se présenter. Ce que je peux vous confirmer c’est qu’ils apportent énormément au Groupe, par leurs qualités humaines, leur écoute, leur culot aussi, c’est ce que l’on attend de la génération d’après. »

 

QUELLE VA DONC ÊTRE LA NOUVELLE CONFIGURATION DU GROUPE ?

« Permettez-moi de garder la primeur des informations pour nos collaborateurs, on pourra se revoir au mois de mai, date du début de notre exercice et de cette mise en place. »

 

VOTRE FONCTION VA ÉVOLUER ?

« Pas mal de fonctions vont évoluer au sein de la Gouvernance. Tout ceci a été longuement mûri, en fonction de l’environnement actuel et futur du métier mais également des âges de chacun, vous l’imaginez bien. Pour ma part, je cours certainement moins vite qu’avant, mais l’expérience accumulée doit être mise à profit, il en va de même pour chacun d’entre nous. »

 

POUR REVENIR SUR LE CÔTÉ INDUSTRIEL, VOUS AVEZ PARLÉ DE 3 USINES, POUVEZ-VOUS PRÉCISER ?

« Là aussi, c’est empreint de simplicité. Nous n’avions qu’un site, le site Frayssinet de Rouairoux (Tarn) qui générait des produits premium mais également et c’est normal, des volumes un peu plus standards. Nous avons acquis le site de Donzère (Drôme), baptisé Organic Production qui a récupéré ces productions standards afin de libérer des volumes chez Frayssinet. La même opération a été réalisée cette année avec le rachat d’une autre unité de production de fertilisants organiques à Saint-Amans (Tarn) qui nous a permis de déplacer les volumes de production de biodynamie, baptisée BIODY F.
Si on compte le nouvel atelier de biostimulants qui a été monté à Rouairoux l’an dernier, nous avons désormais sécurisé nos productions avec des sites chauds et froids, qui peuvent parer à tout incident et arrêt potentiel de production autant en solides qu’en liquides. C’est essentiel pour rassurer nos distributeurs et clients culture.
Les 3 sites de productions solides affichent respectivement des potentiels de production de 100.000 tonnes pour Frayssinet, 30.000 tonnes pour Organic Production et 10.000 tonnes pour Biody F. Pour cette dernière, nous souhaitions également marquer notre affirmation de professionnel sur ce marché de la biodynamie avec un site dédié où les procédures liées à ce créneau spécifique sont respectées.
Pour ce qui est des liquides, le site de notre sous-traitant est toujours considéré comme site modèle, mais a été complété par notre unité de production in situ à potentiel de 1.000.000 de litres de biostimulants complexes. Un autre site aussi spécifique, qualitatif et sécurisé n’existait pas, nous l’avons créé. »

 

C’EST UN PEU PERTURBANT DE RETROUVER LE NOM FRAYSSINET POUR DÉSIGNER LE GROUPE ET VOTRE MARQUE COMMERCIALE ?

« Évidemment, vous n’avez que 2 mois à attendre pour connaître le nouveau nom du Groupe. Il sera significatif de notre engagement affirmé et éthique dans ce métier.
Notre mission et notre vision restent fondamentalement respectées et notre ambition de Groupe familial renforcée. »

 

Thierry Frayssinet

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

Voir l’interview de Romain FRAYSSINET