Bonsaï : quels engrais choisir ?

Pourquoi un engrais organique pour bonsaï

Le Bonsaï est planté et élevé en coupe dans un volume de sol particulièrement réduit en comparaison de celui dont il pourrait disposer en pleine nature. Les quantités en éléments nutritifs disponibles sont en conséquence réduites. Les cycles naturels de restitutions des tissus organiques au sol sont interrompus. Les substrats utilisés sont souvent drainants et pauvres. Les méthodes d’arrosage pratiquées telles que le bassinage ont tendance à lessiver les éléments fertilisants solubles.

En conséquence, des apports fertilisants complémentaires sont nécessaires pour entretenir un Bonsaï. Il n’est pas utile d’apporter des doses massives d’engrais très concentrés, mais un fractionnement régulier des apports est indispensable. L’utilisation d’engrais organiques ou organo-minéraux UAB permet d’apporter progressivement et délicatement les éléments fertilisants à l’arbre par minéralisation de la matière organique. On évite ainsi les à-coups d’une fertilisation minérale, tout en reconstituant les conditions de nutrition de l’arbre dans son environnement naturel. Cet apport sous forme organique permet de limiter les pertes par lessivage.

L’apport se fait de façon homogène sur la surface du substrat, ou positionné sous des paniers à équidistance du tronc. Cet apport organique reconstitue le cycle de nutrition naturel de l’arbre.

Importance de la matière organique pour le bonsaï

L’objectif d’une fertilisation de qualité est de préserver le «capital sol» et d’optimiser l’efficacité de la fertilisation. Dans tous les types de sols, un bon taux de matière organique est à privilégier pour maintenir le cycle de nutrition d’un écosystème naturel.

Par leur composition, les fertilisants organiques Frayssinet permettent à la fois de renouveler la fertilité des sols et d’assurer une nutrition complète et progressive de l’arbre. Cette nutrition passe par une sélection précise de matières premières organiques concentrées en éléments fertilisants (N,P,K) et de matières premières d’origine végétale compostées intervenant sur l’entretien du compartiment humique du sol. Leur combinaison assure un équilibre harmonieux entre le sol et l’arbre.

SON RÔLE DANS LE SOL

AMÉLIORE LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES
> Augmentation de la stabilité structurale par la formation du complexe argilo-humique.
> Porosité et aération plus importantes favorisant l’enracinement.
> Accroissement de la capacité de rétention (stockage) de l’eau utilisable par la plante.

AMÉLIORE LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES
> Élévation du pouvoir tampon garantissant un bon équilibre chimique du sol.
> Augmentation de la capacité d’échange en cation (C.E.C.) : meilleure régulation du stockage et de la fourniture des éléments nutritifs aux plantes.

AUGMENTE L’ACTIVITÉ BIOLOGIQUE
> Stimulation globale de l’écosystème microbien (humification, minéralisation).
> Accroissement de la synergie sol – micro-organismes – racines des plantes (développement des mycorhizes).

Seule, la matière organique d’origine végétale compostée est source d’humus.

 

Quels engrais organiques pour Bonsaï

Les solutions de nutrition et stimulation sont nombreuses avec les stimulateurs de croissance racinaire OSIRYL et XEOX, les engrais organiques ORGA 3, EVER 3, ORGANIC EQUILIBRE 3 1 6ORGA 6, EVER 10, ORGANIC EQUILIBRE 9 3 2, EVER 7, ORGANIC EQUILIBRE 7 2 9 et l’engrais organo-minéral GUANOR 3 6 12. Choisir le(s) produit(s) en fonction des besoins de votre bonsaï.

Découvrir tous les produits Frayssinet

 

Frayssinet est partenaire de l’exposition européenne de Bonsaï 2019

Les 10, 11 et 12 mai 2019 se déroulera l’exposition européenne de Bonsaï au parc des expositions de la ville d’Albi. Un évènement phare pour tous les amoureux de bonsaï. Frayssinet est partenaire de cette manifestation européenne organisée par la fédération française de bonsaï. Un ingénieur agronome animera une conférence le vendredi 10 mai à partir de 14h sur la nutrition et la stimulation des bonsaïs. Pour tout savoir sur les engrais organiques adaptés au bonsaï, nous vous donnons rendez-vous le 10 mai.