Fertilisation des terrains de sport en fin d’hiver

Pourquoi et comment fertiliser les terrains de sport sortie d’hiver ?

 

En période de froid, il faut privilégier les engrais organo-minéraux ayant une disponibilité en azote rapide, tels que l’Ever 10 ou l’Organic Energie 16 1 5. L’objectif est de couvrir les besoins en azote de la graminée sur le début de saison pour permettre une densification des sols sportifs ayant subi des stress durant l’hiver. Ces apports peuvent être combinés avec un antioxydant foliaire de type Antys 15 apportant azote et oligo-élément ou un biostimulant de type Nutribio N ayant un effet starter grâce aux acides aminés libres tout en stimulant le développement racinaire, ce qui accélérera le métabolisme de la graminée.

 

 

Il faut profiter de la fin d’hiver pour apporter une fumure de fond et augmenter la fertilité de son sol grâce à des apports d’amendements organiques intégrant un stimulateur de croissance racinaire de type Vegevert ou Organic Végétal. Cela permettra d’augmenter la fertilité du sol et l’efficience des applications d’engrais tout au long de la saison. En cas de coup de froid, des acides aminés libres (type Nutribio +) vont permettre une synergie d’actions : stimulation, nutrition et résistance. Quoiqu’il en soit, ces fertilisants organiques et notamment avec stimulateur de croissance racinaire se mettent à disposition des gazons selon leurs besoins qui varient en fonction des températures.

Cette fertilisation ‘’naturelle’’ est donc parfaitement adaptée aux besoins des graminées et sans risque de lessivage même en condition hivernale.

 

L’Allemagne s’entraînait sur une pelouse fertilisée par Frayssinet pendant l’Euro 2016