FRAYSSINET partenaire du rugby

Interview de Luc et Thierry FRAYSSINET par Jacques Bigorre.

 

Vous déclariez lors de notre dernière rencontre que votre entreprise n’aurait pas une telle notoriété sans le rugby ?

Luc : Oui, je le pense fort. Depuis 1987 et notre premier partenariat avec Daniel DUBROCA, capitaine puis entraîneur du XV de France, nous avons cheminé de manière visible dans le rugby français. C’est la constance et la cohérence des choix qui font la réussite.  Toute entreprise, au-delà de son qualitatif produits et services, doit travailler son image de marque pour préparer son avenir et fédérer ses parties prenantes. Le choix du vecteur ne doit pas être contre nature, le rugby correspondait à l’état d’esprit et aux valeurs qui nous rassemblent et nous ressemblent. Les rencontres avec les hommes font le reste. Ces valeurs incarnent la RSE, qui n’existait pas en 1987, elles sont omniprésentes dans l’esprit rugby, autant dans la recherche d’efficacité que d’humanité.

 

Pouvez-vous nous résumer les grandes lignes de votre aventure ovale ?

Luc : Comme évoqué précédemment, ma rencontre avec Daniel DUBROCA en 1982 en tant qu’utilisateur de nos produits en maraîchage et arboriculture a été la première pierre posée : un contrat de relations publiques à partir de 1987 et pendant 10 ans avec un homme extraordinaire dans la dimension fondamentale de l’humain et dans sa capacité relationnelle hors norme. Au-delà de cela des visibilités maillots bien ciblées sur des clubs très identitaires : SU Agen, Colomiers rugby (et Patrick TABACCO employé chez Frayssinet pendant 2 ans), Bourgoin-Jallieu, AS Biterroise, Bègles-Bordeaux, USA Perpignan qui a été le plus long partenariat, 5 ans, et enfin en 2011 et 2012 pour un partenariat fort avec le grand Stade Toulousain.  Notre marque a été ainsi présente 5 fois en finale du Championnat de France pour 3 titres, 1 avec l’USAP en 2009 et 2 boucliers avec le Stade Toulousain en 2011 et 2012. 2 défaites en finale avec CS Bourgoin-Jallieu en 1997 contre le Stade Toulousain et l’USA Perpignan en 1998 contre le Stade Français.

 

Vous n’évoquez pas votre rencontre avec Thierry DUSAUTOIR ?

Thierry : J’allais y venir, et toujours le bonheur des rencontres entre Yann mon fils et Thierry DUSAUTOIR qui a permis 3 ans de relations publiques réussies. Très souvent Thierry DUSAUTOIR a été élogieux sur la similitude de culture entre notre entreprise et le monde du rugby. Ce partenariat de 3 ans a été formidable pour certaines de nos parties prenantes qui ont pu rencontrer ce monument du rugby.

 

Pour vous le partenariat rugby était terminé jusqu’à la remontée cette saison de l’USA Perpignan en TOP 14 ?

Luc : Effectivement, là aussi une rencontre en 1998 avec Michel KONIECK, talentueux et rugueux talonneur de l’USAP qui a rejoint nos rangs en 1999, avec en poche un BTS correspondant à notre métier. Depuis 1999, Michel est notre responsable sur la « Grande Catalogne » de l’animation technico-commerciale. Il joue également le rôle de relation publique notamment dans le monde des espaces verts sur les stades et les golfs. Par exemple, il a été très actif lors de la dernière coupe du monde de rugby des moins de 20 ans remportée par les bleuets de France. Donc, cette année, Michel nous a encouragés à soutenir l’USAP dont nous serons « partenaire officiel » équipement. C’est un « coup de cœur » pour nous dans ce club passionné et hyper médiatique. Ce sera une année très difficile pour eux mais nous savons qu’ils vont tout donner pour incarner les vertus qui nous sont chères : solidarité et fraternité.

 

On peut vraiment constater qu’il y a eu une planification forte et continue ?

Thierry : 31 ans de partenariats passionnants et très efficaces, qui ont beaucoup fédéré en interne et externe tout en restant très raisonnables sur les coûts.

 

Et l’ancrage territorial rugby ?

Luc : Nous soutenons depuis 2000, le SC Mazamétain dont j’ai été président pendant 7 ans, de 2003 à 2010, en fédérale 1 et 2. Nous aidons également le club de Vendres en fédérale 3 avec lequel c’est une longue histoire et même une aventure humaine pour moi.

Donc, vraiment, nous ne serions pas ce que nous sommes sans le rugby !!!

 

   

 

Frayssinet partenaire officiel du Stade Toulousain entre 2010 et 2012