Importance de la fertilisation organique pour les paysagistes

Paysagiste : quelle fertilisation organique choisir ?

 

Christian DAMBRUNE, Responsable de région et référent Espaces Verts de la société FRAYSSINET, nous partage son expérience :  « Pour un paysagiste dont l’objectif est de réussir et de pérenniser ses plantations, il est essentiel de prendre en compte l’état des lieux des sols et de préserver ou d’enrichir l’horizon fertile des 20 ou 30 premiers cm. Dans cet objectif, FRAYSSINET fort de ses 150 ans d’expérience dans la production de fertilisants organiques, propose plusieurs solutions pour les paysagistes. Les amendements organiques élaborés qui sont générateurs d’humus et surtout moteurs d’activation biologique dans la zone rhizosphérique, afin de sécuriser la reprise des végétaux. Leur capacité de rétention en eau est un argument primordial de résistance aux stress hydriques. Sur certains chantiers où l’irrigation n’est pas installée, ce critère revêt une importance capitale. Afin d’optimiser la performance de l’amendement organique utilisé et afin de respecter les exigences variétales, nous prenons en compte le type de pH. Pour les sols ayant un pH neutre (entre 6 et 7) ou en absence d’analyse du substrat, nous proposons VEGEVERT SDR ou ORGANIC VEGETAL SDR (NF U44-204) qui sont reconnus comme des références de performance grâce notamment à la présence d’un additif agronomique de stimulation de croissance racinaire (AMM N° 1030003) à base d’Osyr incorporé dans ces deux spécialités. En situation de pH basique (inférieur à 6) le choix peut se porter sur le CLASSIC V SOL ACIDE (NF U44-051) renforcé en lithothamne et calcium à pouvoir neutralisant. Enfin, pour des terres végétales à pH alcalin (supérieur à 8) le CLASSIC V SOL CALCAIRE (NF U44-051) renforcé en soufre granulaire sera privilégié afin de stimuler les flores acidifiantes (thiobactéries) dans le biotope racinaire et limiter ainsi les blocages nutritionnels.

 

Pour des situations de sols très dégradés ou pour des plantations en périodes de risques de stress hydrique, il pourra être préférable pour l’entrepreneur d’opter pour l’incorporation dans la fosse d’un substrat spécial ORGASYL PLANTATION (NF U44-551/A4) dont la capacité de rétention en eau est très élevée (500 % soit 780 ml/l de terreau brut).Fertilisants, engrais et stimulateurs racinaires Frayssinet pour gazons Ce substrat est enrichi en engrais organique 3.2.3 +3 (15 kg/m3) et associé au stimulateur de croissance racinaire à base de 40 % de matière active OSYR (2 kg/m3).

 

A faible température , en dessous de 10°/12°c , l’activité biologique du sol n’a pas démarré et la fourniture d’éléments nutritifs est très limitée voire impossible quel que soit le type de fertilisant solide , il est plutôt conseillé en ‘période froide’ de faire des apports liquides en foliaire pour relancer la croissance avec efficacité. Dans ce cas nous conseillons l’apport d’azote sous forme assimilables type ANTYS 15.4.6 + oligos ou sous forme d’acides aminés libres de type NUTRIBIO + (Biostimulant nutritionnel) qui combiné à l’Osyr permet de stimuler la production d’auxines de croissance et nourrir le gazon en accélérant la protéogénés. »

 

Découvrir les réponses aux problématiques de fertilisation organique pour le fleurissement, les gazons et les arbres/arbustes.