Matinée d’échanges techniques Viti-Œno

Jeudi 8 mars 2018, les sociétés FRAYSSINET et SRDV ont organisé une matinée technique sur le site d’accueil Frayssinet, Les Fontanelles à Rouairoux, avec la collaboration de Monsieur Guillaume Desperrières – Ingénieur Agronome Œnologue SRDV.

 

« Objectifs : comprendre et améliorer le cycle végétatif et de reproduction de la vigne. » Gilbert Garapin, Docteur en agronomie Frayssinet.

Le Centre de Recherche FRAYSSINET travaille sur la compréhension et l’approche technique du modèle durable du cycle végétatif et de reproduction de la vigne depuis de nombreuses années, au travers de sa démarche Authentis tout particulièrement. Aujourd’hui en partenariat avec le SRDV et la distribution, ce concept a été ouvert à un ensemble plus large de clients FRAYSSINET. Suite à différentes analyses pétiolaires réalisées en 2017, une série d’analyses de rameaux a été faite sur 40 parcelles représentatives (AOP, VDP, BIO, Conventionnel) de l’Arc Méditerranéen entre décembre 2017 et janvier 2018, avec 15 cépages différents (Syrah, Chardonnay, Viognier, Pinot, Mourvèdre, Carignan….).

Guillaume Desperrières a fait une présentation globale :
– des analyses de sarments (prélèvements, stades, limites, diagnostic global…),
– d’un bilan climatique 2017/2018,
– d’une étude de la mise en réserve 2017/2018 sur l’ensemble des parcelles (cépages rouges tardifs, rouges précoces et blancs) suivi de ses propres préconisations d’actions.

« Des résultats d’analyses pour réaliser un bilan nutritionnel de l’année et préparer le millésime suivant. Le concept d’Agro-Œnologie est basé sur un suivi complet des millésimes à l’aide d’outils analytiques adaptés :
Analyses pétiolaires pour le suivi nutritionnel.
Analyses de moûts pour le pilotage des équilibres œnologiques.
Analyses de sarments pour la fertilisation hiver-printemps.
En suivant les millésimes ainsi, on préconise plus précisément les apports au sol et en foliaire. » Guillaume Desperrières

Cette matinée de présentations et d’échanges a permis de comprendre les mécanismes de mises en réserve des parcelles en 2017 et d’anticiper le démarrage de la végétation du printemps 2018.
Frayssinet pense reproduire ce type d’événement l’année prochaine.

Pour plus d’informations, contactez Régis Castan, Responsable Viti-Oeno FRAYSSINET