Thierry RONCALLI

RESPONSABLE RÉGIONAL
Depuis 1999 chez Frayssinet

Secteur agricole : Départements 23, 31, 32, 33, 40, 46, 64, 65, 81, 82.
Secteur espaces verts : Départements 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 81, 82, 87.

+33 (6) 76 77 71 61

t.roncalli@frayssinet.fr


 

APRÈS 17 ANS DANS LA DISTRIBUTION AGRICOLE POURQUOI AVOIR CHOISI EN 1999 DE RENTRER CHEZ FRAYSSINET ?

Mon expérience de prescripteur et suivi dans les itinéraires culturaux de ma clientèle m’a fait rapidement prendre conscience que l’agronomie était souvent laissée de côté. J’ai trouvé chez Frayssinet une expertise qui m’a permis de sensibiliser les producteurs à l’importance de la matière organique dans la fertilité de leurs sols. C’est donc par conviction, sans oublier une histoire forgée par des relations humaines de qualité que j’ai décidé de me consacrer à promouvoir l’agronomie et ses bienfaits au sein de cette entreprise fiable qualitative et novatrice depuis déjà 18 ans avec fierté.

 

VOTRE DOUBLE CASQUETTE AGRICOLE ET ESPACES VERTS EST-ELLE COMPATIBLE ?

Nous avons hérité d’un potentiel de fertilité que nous a légué mère nature et qui aujourd’hui est exploité pour des objectifs alimentaires mais aussi pour agrémenter nos sens avec nos parcs et jardins et pour nos loisirs sportifs avec nos terrains naturels. Je pense donc qu’il y a de vrais points communs et notamment le maintien de la fertilité des sols. Je dois avouer avoir découvert des professionnels engagés et passionnés en espaces verts qui perpétuent avec art des jardins exceptionnels et magiques. Ces deux mondes qui sont liés sur un même territoire sont souvent friands d’expériences croisées pour enrichir leurs technicités. Je constate d’ailleurs que le discours agronomique trop longtemps délaissé est d’actualité, poussé par une prise de conscience et surtout par une exigence environnementale du consommateur, notamment en milieu urbain qui est confronté à la mal bouffe et qui exige des espaces verts non pollués.

 

DANS CE NOUVEAU PARADIGME PENSEZ-VOUS QUE FRAYSSINET EST UN ACTEUR DE CHOIX ?

Frayssinet est une entreprise qui depuis 1870 est porteuse de tradition et d’humanité proche de la ruralité. Elle a toujours été à l’écoute des enjeux agronomiques tout en respectant la nature et les êtres vivants qui la composent. Son laboratoire certifié me permet de garantir auprès de nos clients une qualité, une fiabilité et une efficacité reconnues comme «référence». Tout ceci a été couronné dans le cadre de la norme ISO 26000 par la note « exemplaire ». Mais il ne faut pas oublier que nos clients plébiscitent l’efficience de nos produits notamment les dernières innovations.

 

AU-DELÀ DU COMMERCE DONT VOUS AVEZ LA CHARGE JE VOUS SAIS SOUCIEUX DES DÉRIVES NON RESPECTUEUSES DES OBJECTIFS AGRO-ENVIRONNEMENTAUX.

Effectivement j’ai souvent l’occasion, lors de formations que j’anime en collaboration avec la recherche et développement de l’entreprise Frayssinet, mais aussi sur le terrain en présence de ma distribution, de mettre l’accent sur la vigilance à apporter sur les choix de produits à utiliser dont certains sont très loin des objectifs agronomiques voire dangereux sous le couvert d’une communication environnementale non crédible. Comme par exemple certaines entreprises de traitement de l’eau associées à la gestion des déchets divers et variés dont des déchets verts avec des boues urbaines toxiques risquent de compromettre la fertilité des sols. Étant fils d’agriculteur, cela m’insurge ! Je dois malgré tout souligner qu’il y a une vraie prise de conscience de ce risque par les producteurs et la distribution qui font en sorte de rejeter ce genre de produits. Mais le combat doit continuer…

 

Voir l’interview de Lionel LARUE
Revenir aux interviews des responsables régionaux